1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Dominique Farrugia discriminé : "On a régressé tout en bas de l’échelle de l’humanité", estime Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Dominique Farrugia discriminé : "On a régressé tout en bas de l’échelle de l’humanité", estime Isabelle Saporta

Le producteur et comédien Dominique Farrugia a été traité sans considération par une hôtesse au sol, jeudi, à l’aéroport d’Orly. Dans son édito du vendredi 25 octobre, Isabelle Saporta évoque le rapport au handicap qui reste compliqué.

Dominique Farrugia
Crédit : STR / AFP
HANDICAP - "Avec ce qui est arrivé à Dominique Farrugia, on a régressé tout en bas de l'échelle de l'humanité"
00:01:58
HANDICAP - "Avec ce qui est arrivé à Dominique Farrugia, on a régressé tout en bas de l'échelle de l'humanité"
00:01:58
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dominique Farrugia est atteint de sclérose en plaques, il était à l’aéroport dans son fauteuil électrique. Une hôtesse l’a regardé et lui a dit : “C’est quoi ça ?” Déjà, sympa comme début de conversation. Pas “bonjour”, pas “merci”, pas “je vous trouve formidable Monsieur Farrugia, j’adore les sketchs des Nuls”. 


Farrugia ne se démonte pas et commence à parler à l’hôtesse quand elle le tance : “Je ne vous parle pas à vous, je veux parler à quelqu’un de responsable.” Il y a absolument tout dans cette phrase : le mépris pour le malade et la négation de ce qu’il est une personne à part entière.

Franchement, ça servait à quoi de réussir les Jeux paralympiques, avec des épreuves incroyables, des athlètes formidables et une cérémonie de clôture hyper émouvante, pour se comporter comme des sagouins dès que la lumière des podiums est éteinte ? Ce n'est pas juste au moment des Jeux qu’on a de la considération pour les personnes en situation de handicap. Le respect, c’est toute l’année !

"On a régressé tout en bas de l’échelle de l’humanité"

Et puisqu’on en est au respect. Quand est-ce qu’on accélère pour rendre accessibles les stations de métro de la plus belle capitale du monde qu’est Paris ? On n’en a qu’une trentaine d’accessibles. Pas la peine de nous servir l’excuse des restrictions budgétaires pour ne pas faire les travaux, parce que ça fait vingt ans qu’on aurait dû les faire.

À lire aussi

Pour faire des grands shows, il y a du monde, pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, il n’y a plus personne. Si la dignité d’une société se mesure à la façon dont elle traite ses enfants, ses seniors, ses malades et ses personnes en situation de handicap, avec ce qui est arrivé à Dominique Farrugia, on a régressé tout en bas de l’échelle de l’humanité. Et c’est vraiment la honte.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte