François Bayrou a accusé Édouard Philippe de "négliger le dialogue social" après que ce dernier a critiqué son conclave des retraites. La passe d’armes entre l’ancien et l’actuel Premier ministre a continué ce dimanche 16 mars au meeting du Normand à Lille.
Le ton est calme, les mots choisis, mais celui qui officiait à Matignon de 2017 à 2020 n’y est pas allé avec le dos de la cuillère : "La démocratie sociale, ce n’est pas de faire parler les partenaires sociaux sur un sujet sur lequel ils n’ont aucune marge de manœuvre, simplement pour garantir une force politique, façon sauver la face."
"Un conclave hors sol qui ne donnera lieu à aucune transformation", voilà qui est dit, mais ce n’était que la première flèche d’Édouard Philippe adressée à son successeur. "J’ai dit, à Bordeaux, qu’il ne se passerait rien de décisif pendant deux ans. Je crois que quelqu’un a été piqué que je lui fasse remarquer que le programme de travail des mois à venir paraissait bien maigre", a-t-il notamment clamé.
Quand ce n’est ni la méthode ni le calendrier, c’est le projet de réforme du scrutin à Paris, Lyon ou Marseille, soutenu par le gouvernement, qu’Édouard Philippe juge quasiment inutile. On a connu un soutien plus chaleureux, surtout d’un parti qui compte deux ministres.
François Bayrou, qui avait accusé son prédécesseur d’un sentiment "anti national" dans ses récentes prises de position, appréciera. Les deux hommes devaient se rencontrer dans les prochains jours pour un tête à tête censé arrondir les angles. Pour l’heure, RTL ne sait pas si cette entrevue est encore à l’agenda.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte