La colo s'arrête pour certains en Bretagne. À Belle-Île-en-Mer dans le Morbihan, un cluster de 77 cas de Covid-19, dont 69 enfants âgés entre six et 17 ans, a été décelé dans une colonie de vacances, entraînant la fermeture du site, a annoncé lundi l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué.
"77 cas ont été dépistés positifs à la Covid-19 (dont huit animateurs) dans deux accueils collectifs de mineurs regroupant au total 173 enfants", a détaillé l'ARS. Sur place, dès communication des résultats d'un premier dépistage, un "secteur dédié aux cas covid" a été mis en place où les cas positifs seront "maintenus à l'isolement dans des secteurs séparés" avant de rentrer chez eux mardi.
Le domaine qui accueillait les enfants a fait l'objet d'une fermeture administrative par arrêté préfectoral jusqu'à la fin du séjour, qui devait s'achever ce mardi. "Tous les participants au séjour sont considérés comme contacts à risque", précise-t-on encore dans le communiqué.
Le rapatriement des enfants, originaires de plusieurs région différentes, et des animateurs a été mis en place pour rejoindre leur domicile via des "moyens de transports spécifiques" pour éviter les contaminations.
États-Unis - Face à l'ampleur de la polémique, le président américain a dû interrompre ses congés. Cible de vives critiques après la chute de Kaboul, Joe Biden a "défendu fermement" sa décision de retirer les troupes américaines d'Afghanistan lundi 16 août.
Politique - Lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a assuré que "l'Afghanistan ne doit pas redevenir le sanctuaire du terrorisme qu'il a été" et appelé à une réponse internationale.
Var - "Plusieurs centaines d'hectares" ont été parcourus lundi 16 août dans le Var par un incendie de forêts attisé par le mistral parti dans l'après-midi sur la commune de Gonfaron, au nord-est de Toulon, selon un communiqué de la Préfecture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte