Emmanuel Macron s'est exprimé sur la situation en Afghanistan lors d'une allocution télévisée à 20 heures depuis le Fort de Brégançon ce lundi 16 août. Alors que les Talibans ont repris le pouvoir en conquérant notamment Kaboul, la capitale du pays, le président de la République a affirmé que "l'Afghanistan ne doit pas redevenir le sanctuaire du terrorisme".
Le chef de l'État a ainsi assuré que l'action de la France "visera d'abord à continuer de lutter activement contre le terrorisme islamiste sous toutes ses formes". "Des groupes terroristes sont présents en Afghanistan et chercheront à tirer profit de la déstabilisation", a-t-il mis en garde.
Emmanuel Macron a par la suite appelé à "une réponse (internationale) responsable et unie", et "une action politique et diplomatique". "C'est un enjeu pour la paix et la stabilité internationale, contre un ennemi commun, le terrorisme et ceux qui le soutiennent ; à cet égard, nous ferons tout pour que la Russie, les États-Unis et l'Europe puissent efficacement coopérer, car nos intérêts sont les mêmes", a-t-il ajouté.
Intervenant aux côtés des Américains, la France a été présente militairement en Afghanistan de 2001 à 2014 et a compté jusqu'à près de 4.000 soldats dans ce pays au plus fort de l'engagement de l'Otan, au prix de 89 morts et 700 blessés. Le président a défendu cette intervention militaire : "En Afghanistan, notre combat était juste et c'est l'honneur de la France à s'y être engagé (...) La France n'y a jamais eu qu'un ennemi : le terrorisme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte