Sur le front du Covid, la situation reste critique aux Antilles et notamment Guadeloupe. Le taux d'incidence y dépasse désormais les 4.000 pour 100.000 habitants chez les 20/29 ans, du jamais vu en France. Sur cette tranche d'age, la moyenne nationale est de 500, et n'a jamais été plus élevée depuis le début de l'épidémie. Il y a eu un record dans un département en Haute-Savoie en automne dernier, le taux était monté a 1.700.
Des difficultés se font également toujours sentir en Martinique.
Plus de 100 tonnes d'oxygène médical sont en route pour Fort de France,
acheminé par bateau par l'armée, il devrait arriver d'ici jeudi sur
place.
Il y a quand même aux Antilles un ralentissement de l’épidémie. La hausse est toujours forte mais un peu moins, ce qui pour l'instant ne se traduit absolument pas dans les hôpitaux, toujours débordés, avec des médecins obligés de trier, de choisir les malades qui entrent en réanimation. Cette situation risque de durer encore au moins une quinzaine de jours.
La situation est donc toujours critique en Guadeloupe, en Martinique alors qu'au contraire, elle semble contenue en France hexagonale, où la hausse a fortement ralenti. Il y a même une baisse du nombre de nouveaux cas en Occitanie, en Aquitaine et à Paris. Le taux de positivité baisse en métropole et les entrées à l'hôpital se stabilisent.
Afghanistan - Le sort des Afghans sera sans doute évoqué lors de l'allocution d'Emmanuel Macron qui doit prendre la parole à 20h. Joe Biden lui s'adressera aux Américains à 21h45, heure de Paris.
Haïti - Le bilan continue de s'alourdir après le séisme de ce weekend. On compte désormais près de 1.300 morts et plus de 5.700 blessés, sans compter les milliers de sans abris. La tempête Grace qui devrait toucher le pays cette nuit risque encore d'aggraver la situation.
Faits divers - Deux policiers de la bac sont en garde à vue dans les locaux de l'IGPN, la police des polices. Une vidéo les montre en train de tirer sur le conducteur et la passagère d'un véhicule en Seine-Saint-Denis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte