À partir de lundi, il va manquer du monde dans les entreprises : les salariés sont autorisés à prendre un congé maladie indemnisé pour garder leurs enfants sans passer par la case médecin. Vendredi 13 mars, les salariés qui ne pourront pas venir travailler à la SNCF et à la RATP ont été comptés. Dès lundi 16 mars, le plan de secours sera appliqué. Il y aura peut-être entre 15 à 20 % de personnel absent selon le secrétaire d’État Jean-Baptiste Djebbari.
À la SNCF, les cheminots doivent remplir une déclaration individuelle d’intention d’absentéisme pour garde d’enfant de moins de 16 ans. C’est grâce à cela que les directions opérationnelles vont pouvoir construire un plan de transport ce week-end. Finalement, ça sera un peu comme en période de grève. À partir de dimanche 15 mars, la SNCF publiera ses prévisions de trafic pour le lendemain et ce, tant que les transports seront adaptés.
À la RATP, seront privilégiés les axes qu’on appelle structurants, les lignes automatiques, la 1 et la 14 mais aussi les lignes les plus fréquentées même si on attend une forte baisse de passagers en Île-de-France. Là encore, le plan de transport sera connu dès dimanche soir.
Municipales - Les élections municipales auront bien lieu dimanche 15 mars même si Emmanuel Macron était prêt à les reporter. Des mesures sanitaires sont prévues dans les bureaux de vote comme du gel hydroalcoolique mis à disposition des votants.
Coronavirus - L’Espagne connaît une flambée du nombre de contaminés et de morts, avec plus de 4.200 contaminés et 120 morts. Dès samedi 14 mars, l'état d’urgence sera décrété. Celui-ci devrait obliger les citoyens à rester chez eux alors qu’ils tentent pour le moment de fuir les villes.
Emiliano Sala - Les conclusions du rapport d’enquête ont été rendues par le bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens. Le pilote aurait perdu le contrôle à cause d’une manœuvre réalisée à une vitesse excessive. Il aurait aussi été intoxiqué au monoxyde de carbone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte