En Direct
2 min de lecture
Une pharmacie (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans une partie du pays, les maillots de bain sont rangés dans les tiroirs contrairement aux petites laines et autres imperméables. On se croirait presque en automne cette semaine dans la moitié nord, avec un thermomètre peinant à dépasser les 20 degrés.
À Asnières-sur-Seine, en région parisienne, la pluie et le vent sont de la partie et les conséquences sur la santé se font sentir. Selon les infectiologues, il fait moins chaud alors on se contamine un peu plus. "J'ai le nez qui coule sans arrêt, un mal de gorge. Je tousse avec la voix un peu enrouée", a confié par exemple Sophie à RTL.
Agathe, elle, a dû se rendre chez son médecin généraliste après une semaine de vacances gâchée par une angine. "J'ai commencé à avoir la gorge qui gratouillait un peu. Là-bas, je n'étais pas bien du tout. Je suis rentrée avec une angine rouge, suivie d'une bronchite."
Dans son cabinet, le docteur Alain Delage a constaté une multiplication des appels ces derniers jours, sans toutefois atteindre l'influence de l'automne. Il y a des "rhino-pharyngites, des bronchites depuis une dizaine, une quinzaine de jours", ce qui correspond "à la période actuelle avec pas mal de pluie". Une situation pour le moins inhabituelle.
Autre conséquence : il n'est pas impossible que la Covid-19 en profite aussi pour se faufiler de la même manière. Les tests étant moins systématiques, le port du masque reste dans le doute conseillé.
Coup d'État au Niger - La France organise dès aujourd'hui l'évacuation de ses ressortissants au Niger. Ils sont confinés chez eux avec l’interdiction de sortir, selon les consignes du Quai d'Orsay. Ceux qui souhaitent partir ont reçu un SMS de l'ambassade de France avec des instructions d’évacuation précises. Au total, 1.500 personnes pourraient être évacuées.
Faits divers - Un vol à main armée a eu lieu dans une bijouterie parisienne du 2e arrondissement ce 1er août 2023. La Brigade de Répression du Banditisme de la PJ parisienne a été saisie.
Politique - Après l'augmentation de 15% du mois de février dernier, les tarifs de l'électricité repartent à la hausse ce mardi 1er août. Une augmentation de 10% qui marque la fin progressive du bouclier tarifaire, et la fin du "quoi qu'il coûte", mis en place par le gouvernement pour faire face à l'inflation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte