Le mercure pourrait à nouveau susciter des départs de feu dans le sud-est de la France ce week-end. Le site de Météo-France indique dans sa météo des forêts plusieurs départements où le risque d'incendies sera élevé : en particulier le Var, placé en alerte rouge pour dimanche 30 juillet. Un niveau "très élevé" de vigilance, détaille le service météorologique, qui suppose un "risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé".
Le département des Bouches-du-Rhône est quant à lui placé en alerte orange, avec un risque élevé de départ de feu. Par ailleurs, une douzaine de départements limitrophes, dont l'Hérault et l'ensemble de la Corse, seront toujours en alerte jaune dimanche.
Le vent, en début de semaine, avait déjà placé les pompiers en état d'alerte dans le sud-est de la France, avec de multiples départs de feux vite maîtrisés et deux feux significatifs, note l'Agence France-Presse.
Le premier en Haute-Corse, avait menacé trois villages au-dessus de L'Ile-Rousse. Il a parcouru 200 hectares dans la nuit de mardi à mercredi. L'autre, dans l'arrière-pays niçois, a commencé jeudi vers Bairols (Alpes-Maritimes), dans une zone éloignée des habitations et très difficile d'accès. Il n'était pas encore fixé vendredi soir, et, selon les pompiers interrogés par l'AFP: "cela pourrait prendre des jours en raison de l'inaccessibilité du site".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte