1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Niger : les ressortissants français évacués dès aujourd'hui
2 min de lecture

Niger : les ressortissants français évacués dès aujourd'hui

Ce mardi 1er août, le ministère des Affaires étrangères a annoncé que l'évacuation des Français du Niger allait débuter.

Des manifestants à Niamey au Niger
Crédit : AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France va évacuer dès mardi 1er août ses ressortissants du Niger, "compte tenu de la situation à Niamey", a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Plus tôt dans la matinée, les Français du Niger ont été prévenus par un message de l'ambassade de France à Niamey qu'une "opération d'évacuation par voie aérienne" était en préparation.

Le Quai d'Orsay a justifié cette décision par les "violences qui ont eu lieu contre notre ambassade [dimanche 30 juillet] et la fermeture de l'espace aérien qui laisse nos compatriotes sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens". "Cette évacuation débutera dès aujourd'hui", précise-t-il.

Les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger ont accusé lundi la France de vouloir "intervenir militairement", ce que Paris a démenti, après que les pays voisins ont menacé d'utiliser la force si le président déchu Mohamed Bazoum n'était pas rétabli dans ses fonctions d'ici dimanche.

Les pressions pour pousser les auteurs du coup d'État du 26 juillet à rétablir rapidement "l'ordre constitutionnel" s'accumulent, venant de l'ensemble des partenaires occidentaux et africains du Niger, pays jugé essentiel dans la lutte contre les groupes jihadistes qui ravagent certaines parties des pays du Sahel depuis des années. La France et les États-Unis, notamment, y déploient respectivement 1.500 et 1.100 soldats qui participent à la lutte anti-jihadiste.

À écouter aussi

La France, ex-puissance coloniale au Niger et soutien indéfectible du président Bazoum, apparaît comme la cible privilégiée des militaires qui l'ont renversé. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte