Ce lundi 31 juillet, il faisait 21 degrés à Paris, 19 à Lille et 18 à Brest. Pour les aoûtiens, les vacances débutent sous une fraicheur anormale. Météo France qualifie même le temps "d'automnal". Cela peut sembler paradoxal... Mais s'il fait froid, c'est à cause du réchauffement climatique !
S'il fait aussi froid en France, c'est qu'il fait trop chaud ailleurs : dans l'Atlantique sud, il y a une masse d'air, plus chaude que la normale. Lorsqu'elle rencontre du froid venant du pôle et qu'il y a un gros écart de température entre deux masses d'air, cela fait du vent.
Le pays étant juste à l'intersection, ce vent très fort apporte un courant d'air froid de l'Atlantique Nord. En ce début de semaine, il y a donc deux à trois degrés de moins que la normale. Et cela ne risque pas de s'arranger : en fin de semaine, jusqu'à quatre à cinq degrés d'écart, en moins par rapport aux normales de saison.
Ces gros coups de vent frais, qui devraient être particulièrement présents mercredi 2 août, arrivent plutôt a l'automne, comme le mentionne Météo France. Ces prévisions étaient déjà arrivées à la mi-août 2019. Les températures étaient remontées à plus de 30 degrés vers la fin du mois.
Du froid, mais aussi de la pluie et même en grande quantité ces derniers jours. On aimerait bien se consoler, en se disant que c'est une bonne nouvelle face à la sécheresse. Pourtant, les nappes phréatiques sont toujours à des niveaux préoccupants, la végétation, également asséchée, captant en bonne partie de l'eau de pluie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte