1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 18h - AstraZeneca : quel protocole pour les primo-vaccinés de moins de 55 ans ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - AstraZeneca : quel protocole pour les primo-vaccinés de moins de 55 ans ?

Près de 533.000 Français, âgés de moins de 55 ans, ont reçu une première dose d'AstraZeneca, désormais ils sont contraints de recevoir une seconde dose d'un autre vaccin.

Flacons de vaccin AstraZeneca (illustration).
Crédit : CHRISTOF STACHE / AFP
Le journal de 18h du 9 avril 2021
00:16:21
Odile Pouget - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le vaccin AstraZeneca continue de poser problème. Avant qu'il ne soit interdit aux moins de 55 ans, près de 533.000 Français de cette tranche d'âge y avaient eu recours pour une première injection. Pour la deuxième dose, il faudra un autre sérum, Pfizer ou Moderna par exemple. Les autorités se veulent rassurantes sur le protocole.

Aucune raison de craindre des effets secondaires particuliers avec le fait de changer de vaccin, assure la Haute Autorité de Santé. Quant à la réponse immunitaire, elle devrait être très bonne avec ce type de schéma vaccinal mixte. C'est en tout cas ce que montrent des études essentiellement effectuées chez l'animal dans le cadre de recherches pour d'autres vaccins, tels le VIH ou Ebola. Il n'y a pas encore d'essais cliniques de grande ampleur réalisés sur l'homme.

Les personnes concernées, les moins de 55 ans, vont devoir s'adresser directement à un centre de vaccination, ou demander à ceux qui les ont vaccinées de s'occuper de leur  rendez vous. Les autorités sanitaires planchent sur le sujet. Les premières injections avec AstraZeneca remontant au 8 février, les deuxièmes doses devant intervenir 12 semaines plus tard, elles ont encore un tout petit peu de temps.

À écouter également dans ce journal

Famille royale - Le prince Philip, époux d'Elizabeth II, est mort ce vendredi 9 avril à l'âge de 99 ans. Le Premier Ministre Boris Johnson salue sa vie et son travail "extraordinaires".

À lire aussi

Vacances scolaires - Après quatre jours de cours à la maison, rythmés par les dysfonctionnements des plateformes de cours à distance, les élèves sont en vacances pour deux semaines. Une forme de soulagement pour les parents.

Météo - La vague de froid qui a sévi en France cette semaine a causé des ravages chez les agriculteurs. Le gouvernement va activer le régime de calamité agricole.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte