1 min de lecture Agriculture

Les infos de 5h - Gel : le gouvernement va activer le régime de calamité agricole

Le cri de détresse des agriculteurs se poursuit après l'épisode de gel qui a touché de nombreuses régions.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 5h du 09 avril 2021 Crédit Image : Fabrice COFFRINI / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Serge Pueyo et Julien Sellier

Trois jours de gel et des récoltes décimées. Le gouvernement va déployer le régime de calamité agricole à la suite de l'épisode de gel qui a touché de nombreuses régions et cultures ces derniers jours. La récolte sera très faible pour la profession, 80% de pertes pour les arboriculteurs de la vallée du Rhône, parfois davantage. 

À Pont-de-l'Isère dans la Drôme, dans son verger d'une quinzaine d'hectares, Aurélien, jeune arboriculteur de 31 ans, a perdu en l'espace d'une nuit, 90 à 95% de sa production. "On voit bien sur cet abricot, le noyau a gelé. Les dégâts sont énormes, c'est une catastrophe, c'est difficile de trouver les mots", dit-il.

Aurélien lance donc un appel à l'aide pour s'en sortir. "Je ne vais pas faire de chiffre d'affaires, je ne vais pas produire. Je demande que l'État intervienne. Il faut que des aides financières arrivent. Il faut nous aider. On n'est pas des machines, on est des humains", nous confie-t-il. 

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - La France a dépassé jeudi les 10 millions de premières injections, une barre symbolique mais encore très éloignée d'une protection totale face à l'épidémie. Malgré tout, le Covid-19 continue de remplir les services de réanimation avec 5.729 patients au total, le niveau se rapproche du pic de la première vague (7.000 en avril 2020).

À lire aussi
agriculture
Gel des récoltes : pêches, prunes, abricots... Ces fruits qui manqueront cet été

Brésil - Le Sénat brésilien devrait ouvrir prochainement une enquête pour évaluer d'"éventuelles omissions" de la part du gouvernement du président Jair Bolsonaro dans sa gestion controversée de la pandémie, qui a fait jeudi un nouveau record de décès.

Dîners clandestins - Une perquisition a eu lieu jeudi au Palais Vivienne, propriété du collectionneur Pierre-Jean Chalençon, mis en cause pour l'organisation de dîners clandestins à Paris. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Météo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants