1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Gel : le gouvernement va activer le régime de calamité agricole
1 min de lecture

Les infos de 5h - Gel : le gouvernement va activer le régime de calamité agricole

Le cri de détresse des agriculteurs se poursuit après l'épisode de gel qui a touché de nombreuses régions.

Un arbre fruitier gelé en France (illustration)
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Le journal RTL de 5h du 09 avril 2021
00:07:25
Les infos de 5h - Gel : le gouvernement va activer le régime de calamité agricole
00:07:25
Serge Pueyo & Julien Sellier - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois jours de gel et des récoltes décimées. Le gouvernement va déployer le régime de calamité agricole à la suite de l'épisode de gel qui a touché de nombreuses régions et cultures ces derniers jours. La récolte sera très faible pour la profession, 80% de pertes pour les arboriculteurs de la vallée du Rhône, parfois davantage. 

À Pont-de-l'Isère dans la Drôme, dans son verger d'une quinzaine d'hectares, Aurélien, jeune arboriculteur de 31 ans, a perdu en l'espace d'une nuit, 90 à 95% de sa production. "On voit bien sur cet abricot, le noyau a gelé. Les dégâts sont énormes, c'est une catastrophe, c'est difficile de trouver les mots", dit-il.

Aurélien lance donc un appel à l'aide pour s'en sortir. "Je ne vais pas faire de chiffre d'affaires, je ne vais pas produire. Je demande que l'État intervienne. Il faut que des aides financières arrivent. Il faut nous aider. On n'est pas des machines, on est des humains", nous confie-t-il. 

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - La France a dépassé jeudi les 10 millions de premières injections, une barre symbolique mais encore très éloignée d'une protection totale face à l'épidémie. Malgré tout, le Covid-19 continue de remplir les services de réanimation avec 5.729 patients au total, le niveau se rapproche du pic de la première vague (7.000 en avril 2020).

À lire aussi

Brésil - Le Sénat brésilien devrait ouvrir prochainement une enquête pour évaluer d'"éventuelles omissions" de la part du gouvernement du président Jair Bolsonaro dans sa gestion controversée de la pandémie, qui a fait jeudi un nouveau record de décès.

Dîners clandestins - Une perquisition a eu lieu jeudi au Palais Vivienne, propriété du collectionneur Pierre-Jean Chalençon, mis en cause pour l'organisation de dîners clandestins à Paris. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte