1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La Poste : une augmentation du prix des timbres de 6,8% en moyenne début 2025
2 min de lecture

La Poste : une augmentation du prix des timbres de 6,8% en moyenne début 2025

"Ces évolutions permettent d'assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée dans un contexte d'inflation et de baisse des volumes du courrier", explique le groupe.

Une boîte aux lettre de La Poste (Illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Nouvelle augmentation du prix des timbresLa Poste a annoncé ce mercredi 24 juillet l'augmentation en moyenne de 6,8% à partir du 1er janvier 2025 des prix d'affranchissement des courriers et colis. Est notamment prévue une hausse de 7,8% du prix de la lettre verte, qui passera à 1,39 euros, contre 1,29 aujourd'hui. Le prix d'une lettre recommandée de 20g sera porté de 5,36 à 5,74 euros, soit une hausse de 7,1%, a ajouté La Poste. 

Le groupe explique que "ces évolutions permettent d'assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée dans un contexte d'inflation et de baisse des volumes du courrier".

Les tarifs du service postal universel, qui garantit notamment une distribution six jours sur sept et des tarifs abordables pour les envois les plus courants, avaient augmenté de 8,3% en moyenne début 2024, le timbre vert - au prix inchangé deux années auparavant - passant notamment de 1,16 euro aux 1,29 actuellement en vigueur. En deux ans, il prend donc 19,8%, et la lettre recommandée, 18,8%. Les clients du service de timbre en ligne, à imprimer chez-soi, payeront 1,35 euro pour une lettre verte.

De 1,96 euros à 2,10 pour la lettre internationale

Parmi les autres produits, la lettre internationale passera de 1,96 à 2,10 euros en 2025 ; la lettre "services plus" pour "les envois de documents les plus importants nécessitant des notifications de suivi" passe de 2,99 euros à 3,15 (+ 5,4%) ; et les tarifs des colis Colissimo pour les particuliers augmentent en moyenne de 5,2% "toutes destinations confondues", selon un communiqué du groupe public.

Les services proposés aux entreprises, du "courrier industriel" (pour les grands volumes d'envoi) et du marketing direct, augmenteront respectivement de 5,8% et de 3,1%. Parmi les prix qui n'évoluent pas figurent ceux du suivi du courrier (à 50 centimes) ou de la e-lettre rouge qui a remplacé en 2023 le timbre rouge pour les lettres urgentes devant être livrées le lendemain (1,49 euro).

La hausse des prix n'entraîne pourtant pas d'augmentation "du budget des ménages" pour les services postaux, fait valoir La Poste. "En 2024, le budget d'un ménage en produits postaux représente 29 euros par an en moyenne, soit 0,1 % de son budget annuel", indique le groupe. "Compte tenu de la baisse d'envois de courriers, cette dépense en produits postaux devrait s'afficher en diminution de 3% en 2025" alors qu'elle était encore de 48 euros en 2015.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte