1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 12h30 - Covid-19 : des résultats mitigés pour le médicament tocilizumab
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Covid-19 : des résultats mitigés pour le médicament tocilizumab

Plusieurs études publiées mardi 20 octobre n'ont pas permis de trancher sur l'efficacité du tocilizumab, un médicament censé lutter contre l'hyper-inflammation, responsable des cas les plus graves de Covid-19.

Un médecin tient un test de positivité à la Covid-19 (illustration)
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
RTL Midi du 21 octobre 2020
00:25:04
RTL Midi du 21 octobre 2020
00:25:04
Ligue 1 : le bras de fer continue entre le diffuseur Mediapro et la LFP
00:01:45
Gap envisage de fermer tous ses magasins en Europe en 2021
00:01:31
Samuel Paty : une école portera le nom du professeur à Tassin-la-Demi-Lune
00:01:54
Virginie Garin - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D'autres villes vont-elles être concernées très bientôt par un couvre-feu alors que les indicateurs se dégradent un peu partout en France ? Ces dernières 24 heures, 262 personnes sont mortes du coronavirus.

Pour tenter d'enrayer la deuxième vague, les autorités réfléchissent à de nouvelles mesures et pendant ce temps, les médecins progressent sur les médicaments utilisés pour traiter les malades. Et hier, les hôpitaux de Paris ont présenté les résultats d'une enquête prometteuse sur un anti-inflammatoire, le T.o.c.i.l.i -Zumab.

C'est un médicament généralement utilisé pour soigner les polyarthrites rhumatoïdes, il s'administre par injections, les hôpitaux de Paris l'ont testé sur des patients ayant contracté une forme grave du Covid, placés sous oxygène: 63 patients en ont reçu. Les résultats ont été comparés avec ceux d'un autre groupe de 67 patients qui ont reçu le traitement le plus courant aujourd'hui.

L'étude ne permet pas de prouver une baisse de la mortalité mais elle montre que ce médicament réduit le risque d'aller en réanimation de moitié et diminue la durée d'hospitalisation. Il n'a pas non plus d'effets secondaires. Avant de le prescrire plus systématiquement, d'autres études vont être menées en associant ce médicament avec les corticoïdes, qui pour l'instant restent le traitement le plus efficace contre les cas graves de coronavirus.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Hommage - L’hommage au professeur Samuel Paty, assassiné vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, va se dérouler mercredi à Paris, à partir de 19h30, dans la cour de la Sorbonne

Économie - La chaîne américaine d’habillement Gap, en pleine crise, a annoncé la fermeture de l’ensemble de ses magasins sur le continent européen.

Politique - Gérald Darmanin s'est dit choqué de voir des rayons de supermarché réservés aux produits halal et casher. "C'est comme ça que ça commence le communautarisme", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte