La situation est extrêmement tendue en particulier en région parisienne. L'exécutif est toujours sur la ligne qui consiste à tenir et à vacciner mais l'embarras gagne peu à peu.
Emmanuel Macron s'accroche à sa ligne qui est aussi un pari : on tient, on vaccine et on transfert des malades pour préserver l'Île-de-France. Sauf que cette stratégie a ses limites, celle de la saturation des hôpitaux. Dans l'entourage du président, la fébrilité gagne peu à peu les esprits. "Attendez-vous à des décisions en région parisienne, croit savoir un proche du chef de l'État. S'il faut reconfiner, Emmanuel Macron n'aura pas la main qui tremble".
Un conseiller ajoute que le week-end risque d'être crucial et que s'il y a urgence, le gouvernement n'attendra pas forcément jeudi prochain pour annoncer des restrictions supplémentaires.
Économie - Le groupe Renault a annoncé, jeudi 11 mars, qu'il cherchait un repreneur pour la Fonderie de Bretagne, son usine de Caudan (Morbihan), où travaillent 350 salariés selon la CGT.
Cyclisme - La Course au soleil ne s'achèvera pas à Nice en raison du confinement décrété ce week-end (13 et 14 mars). Le parcours des deux dernières étapes de l'épreuve a dû être modifié et déporté dans l'arrière-pays.
Coronavirus - Le Covid-19 circule en Ile-de-France à un niveau très élevé : en moyenne 350 cas pour 100.000 habitants. Les services hospitaliers, notamment en réanimation, sont sous pression.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte