Les deux tiers de la population soumis au couvre-feu à partir de minuit ce vendredi 23 octobre. Quarante-six millions de Français sont désormais concernés, dans cinquante-quatre départements. Selon la situation sanitaire, le couvre-feu pourrait être avancé à 19 heures, ou le pays de nouveau placé en confinement général.
De son côté, le gouvernement fait tout pour éviter une catastrophe économique. Le couvre-feu va représenter une ardoise de deux milliards d'euros pour six semaines, a annoncé Bruno Le Maire. Il faut généraliser aux deux tiers du pays les mesures du fonds de solidarité, notamment prolonger la prise en charge du chômage partiel et les exonérations de charges.
Tout cela a un coût, mais beaucoup moins important qu'un reconfinement. Bercy a estimé que mettre de nouveau l'économie brutalement à l'arrêt coûterait 15 à 20 milliards d'euros, dix fois plus que le couvre-feu.
La vitesse de l'économie française est progressivement réduite. L'intérim marque un peu le pas depuis septembre, le moral des patrons retombe, ce sont des signaux de la baisse d'activités. Les services comme la restauration, la culture ou les emplois à domicile sont particulièrement touchés. Les usines, elles, continuent de tourner.
Le gouvernement a l'espoir que l'activité reprenne plus fortement que prévu comme cet été, mais cette fois 2021.
Terrorisme - Le Premier ministre doit annoncer ce vendredi de nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme, notamment le délit de mise en danger par la publication de données personnelles et le délit de séparatisme.
Justice - Le tribunal de Paris entendait ce vendredi Sonia M. Cette "revenante" jihadiste affirme que son mari, décédé au combat en Syrie depuis, était le recruteur d'Amedy Coulibaly et organisateur de l'attentat de l'Hyper Casher.
Faits divers - Un ressortissant italien de 52 ans a été interpellé ce vendredi près de Mulhouse. Il est suspecté d'avoir commis 152 viols et agressions sexuelles pendant 14 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte