Pour le gouvernement, la première étape consiste à attendre l'avis de l'Agence européenne du médicament sur Pfizer, attendu lundi prochain. Ensuite, si le feu vert est donné, l'autorisation de mise sur le marché sera délivrée par la Commission Européenne dans un délai de trois jours maximum, au plus tard donc le 24 décembre.
La France devrait obtenir 15% des doses disponibles. A priori, il y en aurait 30 millions, soit le nombre de vaccins commandés au laboratoire américain. Il reste encore une étape, prévue par la loi : l'avis de la Haute autorité de santé qui doit se prononcer sur le rapport bénéfices/risques, les effets indésirables et les populations ciblées.
Cela fait plusieurs semaines que la HAS travaille sur les données scientifiques et son avis va être rendu rapidement. C'est ensuite une question de logistique. Le laboratoire américain va se charger de l'acheminement des doses, par camions spéciaux, depuis son site de production de Puurs en Belgique.
Plus d'une centaine d'établissements hospitaliers ont été identifiés, au moins un par département. Ils sont en train d'être équipés de super congélateurs pour conserver le vaccin à environ -80 degrés. À charge pour eux de fournir en vaccins les Ehpad situés dans leur zone. Dès réception, ces établissements qui recevront les doses décongelées auront 5 jours pour vacciner.
Il faudra recueillir le consentement des résidents ou de leur famille, si la personne n'est pas en mesure de donner son accord. Autrement dit, tout cela peut prendre encore un peu de temps.
Coronavirus - L'Allemagne vient de battre son nombre record de décès liés au coronavirus au premier jour du confinement. 952 morts ont été recensés.
Euromillions - On ne connaît toujours pas le nom du gagnant du pactole de 200 millions d'euros mais d'après le quotidien Sud Ouest, il s'agirait d'un homme d'une trentaine d'années qui vit dans le bassin d'Arcachon.
Justice - Les jurés des assises du Rhône délibèrent aujourd'hui dans le cadre du procès de la mort de la petite Fiona. 30 ans de prison ont été requis en appel contre sa mère et son ex-compagnon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte