C'est une maladie particulièrement contagieuse. Une personne positive à la rougeole peut en contaminer jusqu'à 20 à elle seule. Les autorités de santé alertent et redoutent une recrudescence du nombre de cas dans les semaines à venir sur l'ensemble du territoire, en raison notamment d'une vaccination en perte de vitesse.
Moins de 90% des enfants ont un schéma vaccinal complet en France. Or, il faudrait qu'ils soient 95% pour empêcher la propagation de la maladie. Théoriquement, la première dose est administrée à douze mois et la seconde à seize mois mais cela ne se passe pas toujours comme prévu, comme le souligne le professeur Romain Basmaci, secrétaire général de la société de pédiatrie : "Il peut y avoir des retards. Certaines familles ne souhaitent pas faire autant d'injections à leurs enfants. À cet âge-là, ils sont souvent malades et les vaccins sont décalés, avec plusieurs mois de retard".
Cette année s'ajoutent aussi des cas importés du Maroc qui fait face à une épidémie historique, avec plus de 6.000 cas sur son sol. Face à la rougeole, les premiers signes auxquels il faut être attentif sont l'apparition de conjonctivite, de la toux ou encore une forte fièvre. La contagion peut ensuite aller très vite et les adultes ne sont pas épargnés puisqu'ils représentent un tiers des cas, avec des complications plus fréquentes.
Guerre en Ukraine - Des pourparlers se tiennent en Arabie Saoudite mardi 11 mars entre des responsables ukrainiens et américains afin de définir un cadre pour un cessez-le-feu partiel entre la Russie et l’Ukraine. Le négociateur ukrainien a salué un début de rencontre "constructif" avec la délégation américaine.
Assemblée nationale - Les députés doivent examiner ce mardi 11 mars une résolution demandant la diffusion et la restitution des cahiers de doléances issus du Grand débat national et de la crise des "Gilets jaunes". La plupart de ces ouvrages reposent dans les archives départementales partout en France, et ne sont consultées la plupart du temps que par des chercheurs.
Ligue des champions - Six jours après sa cruelle défaite à domicile face à Liverpool (0-1) en huitième de finale aller, le Paris Saint-Germain devra réaliser un exploit à Anfield mardi soir (21 heures) pour espérer rallier les quarts de finale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte