1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : la rougeole fait un décès, une première en dix ans
1 min de lecture

États-Unis : la rougeole fait un décès, une première en dix ans

La victime était âgée de moins de 18 ans et n'était pas vaccinée contre la rougeole, selon les autorités texanes.

Le vaccin contre la rougeole (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un mineur non vacciné est mort de la rougeole au Texas, ont annoncé mercredi 26 février les autorités locales. Il s'agit du premier décès enregistré aux États-Unis en près de dix ans, faisant craindre un retour en force de cette maladie très contagieuse et grave. "L'enfant, en âge d'être scolarisé et n'étant pas vacciné, a été hospitalisé à Lubbock la semaine dernière et a été testé positif à la rougeole", a déclaré le ministère de la Santé texan dans un communiqué.

Ce décès survient alors que plus de 130 cas ont été recensés depuis le début de l'année au Texas et au Nouveau-Mexique, et une poignée d'autres ailleurs dans le pays. Interrogé sur le sujet lors d'une réunion gouvernementale, le nouveau ministre américain de la Santé, Robert Kennedy Jr, a déclaré que "deux personnes" étaient mortes, bien qu'aucune agence sanitaire n'ait pour l'instant confirmé ce second décès. 

Tout en assurant suivre la situation, le ministre a assuré que la situation n'était pas "inhabituelle". "Nous avons des épidémies de rougeole chaque année". 

Alors que la rougeole avait été déclarée éradiquée du pays en 2000 grâce à la vaccination, les contaminations sont en effet reparties à la hausse ces dernières années, à la faveur de la baisse des taux de vaccination enregistrée depuis la pandémie de Covid-19.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte