La rougeole est revenue sur le devant de la scène internationale après que les États-Unis ont annoncé le premier décès causé par celle-ci en 10 ans le 26 février. Du côté de la France, la maladie, autrefois considérée comme éradiquée, connaît aussi une résurgence inquiétante.
Cette reprise de l'épidémie touche le nord de l'hexagone et particulièrement le département des Hauts-de-France où l'ARS a identifié une recrudescence alarmante. En 2023, seulement 87 % des enfants de 33 mois étaient à jour de leur vaccination ROR dans cette région, bien en dessous de l'objectif fixé à 95 %.
Des régions situées plus au sud comme l'Auvergne-Rhône-Alpes et PACA font également face à une augmentation des cas. Cette situation crée des poches de population vulnérables et facilite la propagation du virus. La situation en France est encouragée avec l'importation de cas depuis des pays voisins.
En 2025, l'Espagne a enregistré 107 cas de rougeole en seulement huit semaines, avec des foyers importants en Andalousie et au Pays Basque. Ceux-ci ont été importés principalement de Roumanie ou du Maroc. Une vingtaine de décès sont officiellement recensés dans le premier pays et une centaine dans le second.
D'après Santé Publique France, le Maroc fait face à une recrudescence de la rougeole qui n'a cessé de prendre de l'ampleur depuis septembre 2023. L'épidémie a atteint un niveau historique et totalise près de 25.000 cas suspects dont 6.300 cas confirmés et 120 décès.
La propagation de la maladie est toujours plus accentuée dans les régions où la couverture vaccinale est insuffisante et met particulièrement en péril les populations non vaccinées.
Parmi les facteurs favorisant le retour de la rougeole, on trouve également la méfiance envers les vaccins et la désinformation qui accompagnent ces derniers. Les États-Unis ont d'ailleurs fortement alimenté ce phénomène. Le ministre de la Santé, Robert F. Kennedy, affirmait lui-même en préface d'un livre que les Américains "ont été conduits à tort par l’industrie pharmaceutique et leurs alliés gouvernementaux à croire que la rougeole est une maladie mortelle".
En France, L'ARS rappelle quant à elle que la vaccination contre la rougeole est essentielle pour se protéger et protéger les autres. Le vaccin ROR (Rougeole – Oreillons – Rubéole) met à l'abri de la maladie dans plus de 95% des cas après deux doses de vaccin. La vaccination contre la rougeole demeure obligatoire pour tous les enfants nés depuis le 1er janvier 2018.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte