2 min de lecture

Les housses anti-acariens : ça marche ou pas ?

Près de 20% des Français sont allergiques aux acariens, de minuscules animaux invisibles à l’œil nu, de la famille des araignées. À la maison, ils se nichent avec prédilection dans la literie. On trouve dans le commerce des housses anti-acariens.

Soldes 2025 : profitez de de l’offre nuit calme chez Emma avec - 50% sur votre literie

Crédit : Shutterstock

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les acariens, ce sont de petites bêtes, de lointains cousins des araignées qui affectionnent la chambre à coucher, et surtout notre lit. Pourquoi ? Parce qu’ils se nourrissent principalement de nos peaux mortes. Un matelas peut contenir jusqu’à 1,5 million d’acariens. Autant dire qu’il est impossible de les éviter.

Et même morts, ils sont encore allergisants car leurs allergènes, les substances qui provoquent l’allergie, se trouvent dans leurs déjections et leur carapace.
On peut envelopper d’une housse anti-acariens l’ensemble de sa literie, le matelas, les oreillers et la couette.

Les housses anti-acariens sont confectionnées avec des fibres très serrées qui empêchent le passage des acariens. Elles forment une barrière entre la personne allergique et les acariens contenus dans la literie. Cela limite l’exposition aux allergènes. "Mais attention, pour être efficaces, ces housses doivent être parfaitement étanches, munies d’une fermeture éclair pour enfermer complètement matelas, oreiller ou couette", précise le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue-allergologue et président de l’association Santé Respiratoire France.

Pas de traitement chimique

Il ne faut pas acheter de housses traitées avec des produits acaricides. Ces produits chimiques sont des composés organiques volatils qui polluent l’air intérieur. L’efficacité des housses anti-acariens doit reposer seulement sur leur capacité à faire barrière.

À écouter aussi

En grandes surfaces, elles sont de qualité variable, pour ce qui est de la densité du tissu ou de la fermeture. En cas d’allergie sévère, il est préférable d’acheter des housses certifiées médicalement. Elles sont plus chères, mais offrent une qualité optimale. On les trouve en pharmacies ou sur des sites de laboratoires spécialisés.

Et ça peut suffire à calmer les symptômes ?

L’allergie aux acariens se manifeste le plus souvent sous forme de rhinite -on a nez bouché et qui coule, on éternue…- ou d’asthme. Le recours à des housses anti-acariens peut aider à passer des nuits plus tranquilles, avec moins de symptômes.

Mais ce n’est suffisant, si l’on veut diminuer la quantité d’acariens chez soi, notamment dans la chambre à coucher, d’autres mesures sont nécessaires : il faut aérer au minimum 30 minutes par jour, enlever régulièrement la poussière avec un chiffon humidifié, passer l’aspirateur deux fois par semaine. Côté literie, on évite le duvet et la laine et on opte pour des matières synthétiques ou du coton pouvant être lavés à 60 degrés, température à laquelle les acariens ne survivent pas.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info