Le nombril peut être un vrai nid à microbes. Pour s'en rendre compte, il suffit de mettre son index dedans et de le sentir. Résultat : ça sent mauvais. "Le nombril, c'est l'endroit idéal pour constituer un repère de microbes", estime le docteur Saldmann. Peu accessible, à l'abri du gant de toilette, il récupère quelques gouttes d'humidité qui vont accélérer la croissance des bactéries, ce qui crée un bouillon de culture.
Ce zoo contient des centaines de bactéries différentes, prêtes à sortir de leur tanière pour coloniser d'autres endroits du corps. Cette réserve qui ne fait que deux centimètres de diamètre, contient toutefois une très forte densité de microbes, tant en nombre qu'en diversité.
Pour éviter que les microbes ne s'accumulent, on peut nettoyer son nombril à l'aide d'un coton-tige. Il suffit d'appliquer un petit peu de gel douche dessus, de nettoyer, de rincer et surtout de bien sécher. Le docteur Saldmann recommande de s'en occuper au moins une fois par semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte