1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Le moustique-tigre est-il dangereux et comment s’en débarrasser ?
2 min de lecture

Le moustique-tigre est-il dangereux et comment s’en débarrasser ?

Le moustique-tigre s'installe en France : 71 départements ont été placés en alerte rouge. L'entomologiste Anna-Bella Failloux répond aux questions que nous nous posons sur cet insecte.

Le moustique tigre (illustration)
Crédit : EID MEDITERRANEE / AFP
MOUSTIQUES-TIGRES - 8 questions pour comprendre le phénomène
00:09:02
Cyprien Cini - édité par Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En France, 71 départements ont été placés en alerte rouge moustique tigre. Ces derniers sont arrivés en France en 2004. Comme l'indique sur RTL l'entomologiste Anna-Bella Failloux, ils avaient été amenés des États-Unis jusqu'en Italie "sous forme d'œufs (...) dans des pneus rechapés" raconte la spécialiste.  Une fois dans l'Hexagone, la femelle moustique-tigre en profite pour faire ce qu'elle sait faire de mieux, à savoir "pondre et prendre du sang" des êtres humains. 

Cependant, si vous êtes piqué, ce n'est pas forcément la fin du monde, puisque le danger varie selon chaque personne. En fonction du sang de chacun, la salive injectée par la femelle au moment où elle prend du sang contient un anti-coagulant qui permet d'absorber le liquide rouge, explique Anna-Bella Failloux. Le risque dépend des personnes, notamment si la personne a une "peau à moustique" ou non.

Est-il plus dangereux que le moustique normal ?

Le principal souci de ce type de moustique, "c'est qu'il est capable de transmettre plus d'une vingtaine de virus différents", potentiellement dangereux, rappelle la professeure. Cette dernière avance que le moustique tigre peut véhiculer des virus en les transportant d'une personne infectée à une autre, non piquée à l'origine. La bête prélève du sang sur les personnes infectées qui reviennent de régions où le virus est "naturellement" présent, précise Anna-Bella Failloux. 

Que faire si un moustique nous a piqué ?

Une fois piqué, "en appliquant un peu de salive, ça a un effet antiseptique, ce qui fait qu'au bout d'un certain temps, il y a une cicatrisation qui est favorisée", selon l'entomologiste. D'après elle, dans les pays tropicaux, certains ont même développé une immunité vis-à-vis de ces piqûres.

Les sprays fonctionnent-ils ?

À lire aussi

Les répulsifs "empêchent le moustique de se poser sur vous", mais ne l'empêchent pas de piquer, poursuit l'experte. Ces produits miment des "huiles essentielles, de la citronnelle ou du géranium" selon elle. Appliqués sur la peau, ils peuvent avoir une texture modifiée, car les bactéries à la surface de notre peau ne sont pas les mêmes selon les individus. 

Autre astuce pratique pour lutter contre les piqûres : mettre en place des ventilateurs, qui marchent parce qu'ils empêchent les moustiques d'avancer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte