Le collagène peut être pris pour combattre les rides, mais il est aussi utilisé pour combattre l’arthrose. Pour bien comprendre, il faut savoir que tous nos tissus contiennent du collagène. C’est une protéine que l’on retrouve dans la peau, mais aussi dans les muscles, les tendons, les os et les cartilages. Et comme l’arthrose se caractérise par une dégradation du cartilage. Vous avez compris, l’idée, c’est de prendre du collagène pour compenser.
L’idée n’est pas nouvelle. Cela fait déjà plusieurs années que le collagène existe sous forme de complément alimentaire et qu’on peut en prendre pour espérer restaurer le cartilage qui se dégrade progressivement quand on souffre d’arthrose. Dans les articulations, le collagène assure la solidité du cartilage.
"Le collagène que l’on trouve dans les compléments alimentaires agit de différentes façons selon sa formulation. Soit il module le système immunitaire et semble capable de réduire l’inflammation présente au niveau cellulaire en cas d’arthrose. Soit il pourrait booster la fabrication du collagène naturel par les cellules du cartilage", a précisé à RTL le Dr Laurent Grange, rhumatologue au CHU de Grenoble et auteur de Stop à l’arthrose (ed. Solar).
Le problème, c’est que ces études portent sur un petit nombre de personnes et qu’elles ne sont pas suffisamment rigoureuses pour que l’on soit sûr que le collagène ait vraiment un intérêt.
Plusieurs études suggèrent une efficacité du collagène pour soulager les douleurs liées à l’arthrose. Il pourrait améliorer la qualité de vie, diminuer la douleur et la raideur articulaire. Le problème, c’est que ces études portent sur un petit nombre de personnes et qu’elles ne sont pas suffisamment rigoureuses pour que l’on soit sûr que le collagène ait vraiment un intérêt. "Pour l’instant, on ne peut pas le conseiller aux patients, souligne le Dr Grange car les preuves de son efficacité sont insuffisantes. Actuellement, les sociétés savantes ne le recommandent pas dans la prise en charge de l’arthrose."
Le collagène est bien toléré. C’est le côté positif, il ne semble pas y avoir d’effets indésirables notables. Mais il y a un bémol, c’est la qualité des compléments alimentaires. Comme l’a souligné le rhumatologue, "ce ne sont pas des médicaments, ils ne subissent donc pas les mêmes contrôles. Selon les fabricants, les formulations peuvent beaucoup différer. Mieux vaut éviter d’acheter sur internet du collagène, car il peut contenir des additifs toxiques.
Il vaut mieux l’acheter en pharmacie ou en parapharmacies, et surtout préférer les compléments alimentaires fabriqués par des laboratoires qui ont pignon sur rue. Ensuite, il faut envisager le collagène comme un traitement de fond. On peut essayer pendant deux ou trois mois. Et poursuivre si on sent un effet. En revanche, on arrête si on n’a aucune amélioration. Les complémentaires alimentaires ne sont pas remboursés. Alors, autant éviter de vider son porte-monnaie si on n’a aucun résultat !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte