1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Le froid favorise-t-il les infections ORL ?
3 min de lecture

Le froid favorise-t-il les infections ORL ?

C’est le retour du froid. Peut-il favoriser la survenue d’infections ORL ? Est-il vrai qu’on tombe plus facilement malade quand les températures baissent ? On fait le point.

Il est plus facile d'éviter un rhume que d'en guérir
Crédit : Thinkstock / gpointstudio
INFECTIONS ORTL - Le froid les favorise-t-elles ?
00:03:06
Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Peut-on plus facilement s’enrhumer quand les températures baissent ? Quand on dit qu’on a attrapé froid, cela veut souvent dire qu’on a attrapé un rhume ou une rhinopharyngite. Si on a tendance à confondre les deux, c’est que les premiers symptômes d’une infection respiratoire ressemblent à ce que l’on ressent lorsqu’on a froid : on a des frissons et la goutte au nez. La différence, c’est qu’en cas d’infections ORL, les symptômes persistent même lorsque l’on se met bien au chaud.

Est-ce vrai que le froid favorise les rhumes et autres infections ORL ? Il peut les favoriser, mais attention, le froid, à lui seul, ne va pas nous rendre malade, nous enrhumer ou nous faire tousser. Pour cela, il faut avoir attrapé un virus ou une bactérie. Le plus souvent, les infections ORL sont dues à des virus.

Ceci dit, le froid peut créer des conditions favorables. Quelques études ont montré qu’il pourrait affaiblir nos défenses immunitaires, notamment au niveau de la muqueuse nasale. Elles deviennent moins opérantes. Or, il faut savoir que le nez, c’est notre première barrière vis-à-vis des microbes. Le froid peut aussi fragiliser nos bronches. En plus, en hiver, on a tendance à moins bouger, et à être en déficit de vitamine D, ce qui peut affaiblir notre système immunitaire.

Faut-il vraiment bien se couvrir ?

Quand on dit qu’il faut bien se couvrir, on a donc raison ? Oui, on a intérêt à bien se couvrir, et surtout à bien protéger ses extrémités, les mains et les pieds. On se couvre aussi bien la tête car c’est par la tête qu’on perd le plus de chaleur. Environ 30% de la chaleur corporelle s’échappe par la tête, c’est beaucoup ! Et on n’oublie pas le cache-nez qui va réchauffer l’air avant qu’il entre dans les voies respiratoires. 

À lire aussi

Que peut-on faire d’autre ? Pour ne pas tomber malade, il faut aussi appliquer les gestes barrières qu’on semble avoir un peu trop vite oubliés : se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, aérer souvent les pièces même s’il fait froid. On tousse et on éternue dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique, mais pas dans le visage de son voisin ! En cas de symptômes ORL, l’idéal serait de porter un masque pour ne pas contaminer les autres, surtout dans les endroits très fréquentés, comme les transports en commun ou en open space, au travail. Autant de bons réflexes à avoir pour se protéger et pour protéger les autres.

Il est aussi important de garder une bonne hygiène de vie, d’avoir une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes. Attention, le froid a tendance à augmenter l’appétit. Il nous pousse à consommer plutôt une raclette que des brocolis. Surtout, on essaie de dormir suffisamment car un bon sommeil est essentiel pour bien résister aux infections hivernales.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte