En Direct
3 min de lecture
Éric Larchevêque, le 23 septembre 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une magistrate grenobloise et sa mère ont été séquestrée pendant une trentaine d'heures pour une demande de rançon en cryptomonnaies et retrouvées blessées le vendredi 6 février au matin, dans un garage de la Drôme, après avoir réussi à appeler à l'aide.
Deux hommes mêlés au kidnapping violent sur fond de cryptomonnaies ont été stoppés dans la nuit du dimanche 8 février par les policiers de la BRI de Lyon et de la BRI nationale, d'après des informations de RTL, confirmées de sources concordantes puis par le parquet de Lyon.
Invité de RTL ce lundi 9 février, Éric Larchevêque, investisseur en cryptomonnaie, cofondateur de la société Ledger et The bitcoin society qui conçoit et commerciale des portefeuilles en cryptomonnaies évoque "un problème français".
"Il y a une concentration de cette criminalité en France et ça continue (...) Ce n'est pas lié à la crypto en particulier. Ce n'est pas une exception française mais si on regarde les statistiques, depuis début 2026, 80% des attaques sont en France", explique celui qui avait été contacté par les ravisseurs de David Balland, son associé, lorsqu’il a été enlevé le 21 janvier 2025.
Il y a vraiment un nombre anormalement élevé de séquestrations et d'enlèvements (...) La situation ne cesse d'empirer. Il y a des équipes en France qui continuent de se relayer pour monter ce type d'affaires. Donc il y a une véritable psychose dans l'univers des crypto-actifs parce que tout le monde représente une cible", témoigne l'auteur de La stratégie Bitcoin publié chez Michel Lafon et M6 éditions.
Signe de l'ampleur de la menace, Éric Larchevêque a été placé sous protection, ainsi que sa famille, au même titre que d'autres entrepreneurs en cryptomonnaies. "Malheureusement dans ce type d'affaires, ce n'est pas la personne qui travaille dans les crypto-actifs mais les parents, proches, femme, enfants, qui doivent être protégés", ajoute-t-il. "Je ne suis pas le seul, tous ceux qui travaillent dans ce milieu ont une forme de protection", poursuit-il. "Face à ce type de menaces, il est évident qu'il faut mettre en place quelque chose, sinon on ne vit pas et on ne dort pas. C'est une charge mentale très difficile", explique-t-il.
Éric Larchevêque souligne que les commandos à l'origine de ces enlèvements et séquestrations sont basés à "l'étranger". "Ce sont des commanditaires qui via des messageries comme Telegram ou Whatsapp recrutent des soldats et des criminels pour quelques milliers d'euros et montent ensuite des cellules, comme des cellules terroristes, pour exécuter toute la partie logistique et enlèvement", décrit-il.
"Les commanditaires vont ensuite effectuer toutes les demandes de rançons et les négociations. Il est fort possible qu'ils viennent de réseaux criminels déjà existants et se reconvertissent. Les rançons sont tracées et bloquées donc le crime ne paie pas toujours", conclut-il.
Les récentes interpellations dans l'affaire de l'enlèvement d'une magistrate et de sa fille en Isère illustrent cette problématique qui continue d'entraver les enquêtes dans ces dossiers, avec des petites mains recrutées à distance, via les réseaux sociaux et des donneurs d'ordre qui effacent au maximum les traces numériques susceptibles de les identifier.
Cette situation est analogue dans la vingtaine de kidnappings violents recensés depuis la fin d'année 2025, d'après les informations de RTL. Aucun commanditaire n'a été interpellé, uniquement et seulement, dans certains cas des "jobbers", comme on les appelle désormais. Et si plusieurs de ces enlèvements semblent reliés à une nébuleuse criminelle commune, qui exploite et partage une base de données d'une plateforme de cryptomonnaies piratée récemment, ce n'est pas le cas pour tous ces faits. Plusieurs têtes de réseaux sont toujours recherchées à ce stade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte