En Direct
2 min de lecture
Une femme se mouche à cause de ses allergies (image d'illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La désensibilisation est un traitement prescrit en cas d'allergie aux pollens ou aux acariens. Elle consiste à prendre tous les jours des doses de l’allergène, c’est-à-dire de la substance responsable des symptômes, sous forme de gouttes ou de comprimés à faire fondre sous la langue.
Le principe consiste à augmenter progressivement les doses pour rééduquer le système immunitaire et qu’il finisse par tolérer la substance au lieu de réagir de manière excessive.
Le traitement est long et doit être pris scrupuleusement pour fonctionner. Il faut 3 à 5 ans pour obtenir une disparition des symptômes, ou du moins, avoir des symptômes moins importants, permettant de réduire la prise de médicaments.
Mais on peut déjà ressentir une amélioration dès les premières semaines de la désensibilisation. Chez les personnes qui cumulent plusieurs allergies, une allergie aux pollens et aux acariens, on peut envisager une double désensibilisation.
Chose importante à signaler : si on est allergique à un pollen, on doit commencer la désensibilisation au moins deux mois avant la saison pollinique.
C’est un traitement de seconde intention, qu’on propose quand les médicaments - antihistaminiques, corticoïdes locaux… - ne suffisent pas à bien soulager. « La désensibilisation peut être proposée dès l’âge de 5 ans. "Elle est particulièrement intéressante pour les enfants car chez ceux qui souffrent de rhinite allergique, elle peut éviter que la maladie n’évolue plus tard vers un asthme", souligne le docteur Nhân Pham-Thi, pneumo-pédiatre et allergologue. Elle peut donc changer le cours de l'histoire de l’allergie chez l’enfant.
Y-a-t-il des contre-indications ? On ne propose pas une désensibilisation à des personnes qui ont un asthme allergique mal contrôlé par les médicaments. La désensibilisation pourrait aggraver les symptômes. On ne débute pas une désensibilisation chez une femme enceinte, mais une fois commencée, il n’est pas nécessaire de l’interrompre si une grossesse survient.
La désensibilisation est un traitement qui n’est remboursé qu’à hauteur de 15% par l’Assurance maladie pour un coût mensuel de 59 euros les 30 comprimés. Pour ce qui est des solutions d’allergènes, à prendre en gouttes, spécialement préparées pour chaque patient, elles sont remboursées à 30% pour un coût allant de 700 à 1.400 euros par an. La majorité des mutuelles prennent en charge la différence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte