2 min de lecture
Une jeune femme fait un jogging
Crédit : iStock
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
La course à pied est un sport qui a de plus en plus d’adeptes. Mais on a encore pas mal d’idées reçues à son sujet. Souvent, on accuse la course à pied d’être mauvaise pour le dos. On entend dire que les impacts répétés tassent nos vertèbres. Pourtant, si elle est pratiquée dans de bonnes conditions, elle cause rarement des problèmes de dos. Et faire un jogging pourrait même être bénéfique.
La course à pied a l’avantage de faire travailler tous les muscles qui gainent le dos. Les muscles profonds dorsaux, les abdominaux… agissent un peu comme un corset naturel qui stabilise la colonne vertébrale.
Mais on a longtemps dit que la course à pied n’était pas bonne pour les disques intervertébraux. Vous savez, ce sont ces petits coussinets amortisseurs situés entre les vertèbres. Pourquoi ? Parce que les chocs provoqués par les impacts au sol finiraient par les abîmer. Or, une analyse de plusieurs études, regroupant plus de 4000 participants, vient de démontrer le contraire.
La recherche qui vient d’être publiée dans la revue médicale Sports Medicine montre même que c’est la seule activité physique qui est associée à une meilleure santé des disques intervertébraux au niveau des lombaires. La natation, souvent vantée comme une activité bonne pour le dos, aurait un impact neutre sur les disques intervertébraux.
La course, elle, les renforce, en générant des chocs répétés peu violents. Cela permet aux disques intervertébraux, des structures faiblement vascularisées, de mieux recevoir les nutriments et l’eau dont ils ont besoin, par un effet de pompage.
A l’inverse, des activités comme l’haltérophilie avec le soulevé de charges ou l’aviron en raison de la posture fléchie et de mouvements asymétriques peuvent avoir un impact négatif quand elles génèrent des charges trop importantes sur les lombaires.
La course est donc bénéfique, mais pour cela, il faut respecter quelques règles importantes.
La première règle, c’est de bien soigner ses appuis, c’est-à-dire de s’équiper de bonnes chaussures, adaptées à sa foulée, et avec un bon amorti. La deuxième chose importante : c’est d’avoir une pratique correspondant à ses possibilités. Et on y va progressivement. On évite de courir d’emblée 10 kilomètres après 6 mois de canapé !
On n’hésite pas à varier les terrains. Au début, les chemins souples, comme les parcours en forêt sont souvent mieux tolérés que le bitume. Enfin, dernière chose : on écoute son corps, et on ne force jamais en cas de douleur. Le mouvement est souvent bénéfique pour le dos, mais la douleur doit rester un signal d’alarme, pas un défi à dépasser.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte