1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. L'OMS s'alarme du manque de nouveaux antibiotiques face aux superbactéries

1 min de lecture

L'OMS s'alarme du manque de nouveaux antibiotiques face aux superbactéries

Pour l’Organisation mondiale de la Santé (l’OMS) l’antibiorésistance pourrait bien devenir la première cause de mortalité dans le monde.

Les bactéries sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques.

Crédit : Arek Socha / Pixabay

Venantia Petillault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une pénurie d'antibiotiques efficaces est-elle possible ? L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti vendredi 17 janvier que le manque de nouveaux antibiotiques menaçait la lutte contre la propagation des bactéries résistantes aux médicaments, qui tuent chaque année des dizaines de milliers de personnes. L'agence spécialisée de l'ONU a publié deux nouveaux rapports sur le manque de nouveaux antibiotiques en développement.

L'antibiorésistance (le fait que certaines bactéries finissent par devenir résistantes aux antibiotiques) est considérée comme une menace par l'OMS qui craint que le monde se dirige vers une ère dans laquel les infections courantes pourront recommencer à tuer.

Quelque 33.000 personnes meurent chaque année en Europe d'une infection résistante aux antibiotiques selon des données européennes, tandis qu'aux États-Unis les décès sont estimés à près de 35.000.

Le développement progressif de l'antibiorésistance

Découverts dans les années 1920, les antibiotiques ont sauvé des dizaines de millions de vies en luttant efficacement contre des maladies bactériologiques comme la pneumonie, la tuberculose et la méningite.

À lire aussi

Mais au fil des décennies, les bactéries se sont modifiées pour résister à ces médicaments. Les bactéries peuvent devenir résistantes quand les patients utilisent des antibiotiques dont ils n'ont pas besoin, ou bien ne terminent pas leur traitement, donnant ainsi à la bactérie une chance de survivre et de développer une immunité.

D'autres médicaments plus novateurs sont eux à l'étape des essais pré-cliniques. Sur ces 252 derniers médicaments, les plus avancés ne pourront pas être disponibles avant une dizaine d'années environ, selon l'OMS.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte