1 min de lecture

EN DIRECT - "Un budget de compromis" : Sébastien Lecornu annonce une hausse de la prime d'activité pour 3 millions de ménages et promet "aucune augmentation de la fiscalité"

Dernière ligne droite pour Sébastien Lecornu. Résigné à une adoption sans vote, par 49.3 ou ordonnance, le Premier ministre s'est donné comme objectif de trouver un accord sur le Budget avec les socialistes, ce qui lui éviterait la censure. Il est attendu à18h30 sur le perron de Matignon, ce vendredi.

Sébastien Lecornu à Matignon, le 10 octobre 2025.

Crédit : Stephanie Lecocq / POOL / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Sébastien Lecornu prendra la parole ce vendredi 16 janvier "en fin de journée" depuis l'hôtel de Matignon pour présenter ses propositions en vue d'un compromis sur le budget qui lui permettrait d'éviter une censure. 
  • Avant de présenter les éléments de fond de ce compromis, une première mesure réclamée par les socialistes a été faite : la généralisation des repas universitaires à un euro. 
  • Le gouvernement a pris jeudi soir la décision de suspendre les interminables débats budgétaires à l'Assemblée nationale. Un coup de théâtre justifié par l'impossibilité d'aller à un vote sur le budget de l'Etat.
Filtrer et afficher les actualités :

Mardi : le jour du dénouement

Aura-t-on des ordonnances, un 49.3, une (très improbable) reprise des débats ? "Tout est gelé jusqu'à mardi", jour où l'on devrait avoir "certainement" le fin mot de l'histoire, analyse Benjamin Morel sur notre antenne. 
"Si le gouvernement ne dégaine pas le 49.3 et qu'il y a un rejet du texte, on entre encore un peu plus dans la crise", note-t-il. Avant cela, Sébastien Lecornu doit trouver la "méthode". Mais ce soir, elle n'est "pas encore tout à fait évidente". 

"un mini discours de politique générale", analyse benjamin morel

Invité de RTL Soir, Benjamin Morel a comparé la prise de parole de Sébastien Lecornu a un "mini discours de politique générale en 15 minutes". Pour le constitutionnaliste, il y a deux éléments intéressants à retenir : le fait qu'il épargne tous les partis politiques, sauf LFI et le RN, et l'"absence d'un discours de méthode". 

Armée, justice : des "crédits supplémentaires"

Si de nombreux ministère vont devoir se serrer la ceinture, certains sont épargnés. C'est le cas des armées qui bénéficieront des investissements supplémentaires. Une "loi de programmation militaire sera votée avant le 14 juillet", a annoncé Sébastien Lecornu. 

La police et la Justice devraient également bénéficier de "crédits supplémentaires".

de nouvelles mesures, mais un "déficit réduit"

En conclusion, Sébastien Lecornu a défendu un Budget "juste dont le déficit se réduit". "Je l'avais dit le déficit ne devra pas dépasser 5 % (...) La France doit rester crédible dans un moment où la vie politique intérieure ne peut se décaler de la situation internationale", a-t-il ajouté. 

"Nous serons à 5% de déficit" en 2026, promet le Premier ministre. 

"ça répond à nos attentes", reconnaît jérome guedj, porte-parole du PS

Alerte

Invité de RTL Soir, le député PS de l'Essonne, Jérôme Guedj, a indiqué que les mesures faites par Sébastien Lecornu "répondait aux attentes du PS". 
"Notre préoccupation, c'est la justice sociale. Quand on a un Premier ministre qui reconnaît des 'erreurs', notamment sur la prime d'activité, je ne vais pas vous dire que ce n'est pas suffisant", a-t-il reconnu.

Sébastien lecornu "réellement déçu"

Pour conclure sa prise de parole, le Premier ministre a notifié sa "réelle déception mais aussi  son "inquiétude de voir une partie de la classe politique ne pas être au travail". "J'ai voulu une approche nouvelle, je n'y renonce pas pour autant."

des dépenses des minstères revues à la baisse ?

Sébastien Lecornu souhaite que "pour la première fois", les dépenses des ministères, en euro courant, soient inférieures à celles de l’an passé. Un objectif qui nécessitera "un pilotage de chaque instant". 

éducation nationale : 2.000 postes supplémentaires

Alerte

Du côté de l'Education nationale, le Premier ministre a annoncé la création de 2.000 postes pour accueillir enfants en situation de handicap.

Les bourses étudiantes seront également maintenues, a-t-il fait savoir. 

le gouvernement abandonne la réforme de l'abattement fiscal des retraités

Il n'y aura pas de réforme de l'abattement de l'impôt sur le revenu pour les retraités contrairement à ce qui était prévu par le gouvernement. 

Par ailleurs, «il n’y aura aucune mesure pesant sur les allocations pour les personnes en situation de handicap ou pour les allocations sur le logement, les APL», a-t-il ajouté.

Plus de moyens pour le logement

"Nous augmenterons les moyens des bailleurs sociaux de 400 millions d'euros pour qu'on construise et qu'on rénove mieux. Il faut aussi relancer l'investissement locatif privé. On posera les bases d'un statut de bailleur privé", a-t-il indiqué, précisant que la PrimeRénov sera maintenue. 

Pas d'augmentation de la fiscalité pour les ménages

Alerte

"Il n'y aura dans ce budget aucune augmentation de la fiscalité pour les ménages", a assuré le Premier ministre, de façon "directe ou indirecte".

vers la création d'une "allocation sociale unifiée" ?

Le gouvernement va proposer "une réforme des allocations de solidarité", en créant une "allocation sociale unifiée protégeant mieux nos concitoyens les plus fragiles", a annoncé Sébastien Lecornu.

une augmentation de 50 euros par mois de la prime d'activité

Alerte

"Ce Budget va être différent de l'initial", a déclaré Sébastien Lecornu, avant de détailler les premières


La première annonce concerne la prime d'activité. "Le budget initial prévoyait d'en réduire la portée. C'était une erreur", a-t-il reconnu. "Nous allons réformer cette mesure", a-t-il assuré. Une augmentation "immédiate" de 50 euros par mois de la prime d'activité est attendue pour trois millions de ménage "qui gagnent le Smic ou un peu plus". 

Le Premier ministre accuse le RN et LFI d'avoir "empêché le travail"

"Après 350 heures de débat. Les discussions sont entravées", a-t-il regretté. Le locataire de Matignon semble tenir le RN et LFI comme responsables. "Ils ont empêché ce travail", a-t-il regretté, dénonçant une stratégie "cynique".

"J'avais fait le choix de laisser le travail au Parlement. Je regrette qu'à cause de certains, ce ne soit pas possible."

Sébastien lecornu s'exprime

"Depuis le mois de septembre, j'ai tenu une ligne simple : faire tenir les institutions (...) Apaiser et remettre du calme. L'Assemblée nationale ressemble aux Français, elle reflète vos choix et vos désaccords. Elle dit aussi quelque chose de votre exigence", a déclaré le Premier ministre depuis le perron de Matignon.

Il a précisé sa volonté, depuis sa prise de poste, de ne pas faire du "passage en force" un réflexe. 

Sébastien lecornu veut "prendre les français à témoin", selon Benjamin morel

Cette prise de parole est "une façon de prendre les Français à témoin", commente Benjamin Morel, constitutionaliste et maître de conférences en droit public à l’Université Paris II Panthéon Assas, invité de RTL Soir. "Il veut montrer qu'il fait un pas vers les socialistes", ajoute-t-il.

Arthur delaporte (ps) attend "un grand nombre d'autres mesures" ce soir

Les repas universitaires à un euro sont "un aboutissement" pour les socialistes, assure le député PS Arthur Delaporte, au micro de RTL. "C'est une des mesures qu'on espérait mais ce n'est pas la seule", rectifie-t-il. 

"Un accord de non-censure éventuel doit comprendre un grand nombre d'autres mesures : pas d'année blanche, pas de gel des APL, des efforts sur le pouvoir d'achat notamment sur la prime d'activité", a listé le député de la 2e circonscription du Calvados.

Une prise de parole attendue pour 18h30

Alerte

Sébastien Lecornu prendra la parole à 18h30, a appris RTL auprès de l'entourage du Premier ministre. 

Un député ps demande des "concessions"

Si le Premier ministre a annoncé une première mesure en direction des socialistes, à savoir la généralisation des repas universitaires à 1 euro, cela ne suffit pas pour Laurent Baumel, député "socialistes et apparentés" d'Indre-et-Loire. Au micro de BFM, il a demandé des "mesures en faveur du pouvoir d'achat des plus modestes", mais aussi sur le logement et sur la transition écologique. 

"Le Premier ministre s'exprime ce soir, on verra ce qu'il a à nous proposer. C'est en fonction des concessions qui auront pu être faites que nous déterminerons notre choix de censure ou de non-censure", ajoute-t-il.

Pas de budget avant fin février ?

Quelles que soient les annonces faites ce soir, ce ne sera pas la fin de l’histoire pour autant. "Il n’y aura pas de budget définitif avant la première quinzaine de février", prévient-on autour de Sébastien Lecornu. 

49-3 ou ordonnance, cela prendra encore plusieurs semaines pour tourner la page de la loi spéciale. Des semaines dans une zone de très grandes turbulences pour le Premier ministre.

49.3 ou ordonnance : quelle différence ?

Sébastien Lecornu a opté pour la manière forte : le 49-3 ou à une ordonnance. Officiellement, rien n’est tranché, mais la seconde option tient manifestement la corde dans les coulisses du pouvoir. Mais quelle est la différence entre ces deux armes constitutionnelles ?

Pour faire simple, avec le 49.3, le gouvernement et le budget peuvent tomber, alors qu'avec l'ordonnance, seul le gouvernement tombe.

la fin du suspense ?

Estimant qu'un vote sur le budget à l'Assemblée était "impossible", le gouvernement a décidé d'annuler les débats prévus vendredi et lundi, reportant les discussions au mardi 20 janvier 2026.

"Le véhicule, 49-3 ou ordonnance, sera entre vendredi après-midi et mardi au plus tard", fait savoir son entourage. Pour cela, il faut convoquer un Conseil des ministres extraordinaire. Les membres du gouvernement ont donc été priés de rester mobilisables en fin de semaine.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info