En Direct
1 min de lecture
Du fromage (illustration)
Crédit : Unsplash / Alexander Maasch
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans l'alimentation, l'ennemi du corps humain est le sucre, notamment industriel, et le gras provenant des produits ultra-transformés. Pendant 25 ans, des chercheurs ont suivi des Suédois âgés d'une soixantaine d'années. Ils ont évalué leur alimentation et ont observé le risque de devenir dément ou d'avoir une maladie d'Alzheimer. Ils ont remarqué que les consommateurs de fromage avaient moins de risque d'avoir une maladie d'Alzheimer ou d'être victime d'un autre type de démence.
La démence est la perte progressive des capacités cognitives, signifiant le fait de pouvoir raisonner et faire fonctionner le cerveau. L'Alzheimer, une maladie neurodégénérative, provoque la perte des souvenirs. Les personnes concernées produisent des déchets dans le cerveau et les neurones sont détruits. Il est aussi possible d'avoir une démence vasculaire, lorsque le cerveau est mal irrigué, provoquant des petits AVC silencieux, où les artères se bouchent et se débouchent. Cette démence vasculaire est associée à l'hypertension artérielle, au diabiète, au tabac ou encore au cholestérol.
Le bon fromage est cardioprotecteur. D'autres études avaient montré que la consommation de fromage permettait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux. Concrètement, lorsqu'une personne consomme du fromage, elle protège son cerveau. Dans ce produit laitier, il y a du bon gras et du calcium, qui permet de diminuer l'absorption de mauvais cholestérol au niveau de l'intestin.
Étant un produit fermenté, le fromage va décomposer les petites protéines en plus petites molécules anti-inflammatoires. Il y a aussi de la vitamine K2 qui rend les artères plus souples. Dernier élément dans cette étude, les produits laitiers allégés n'ont toutefois aucun effet positif sur la santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte