1 min de lecture

Alzheimer : la consommation de fromage gras réduit-elle le risque de démence ?

Le fromage pourrait réduire le risque de démence, y compris la maladie d'Alzheimer. En plus de ses bienfaits cognitifs, le fromage, riche en bon gras et en calcium, s'avère également bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Les produits laitiers allégés, en revanche, n'offrent pas ces avantages.

Du fromage (illustration)

Crédit : Unsplash / Alexander Maasch

La consommation de fromage gras est-elle associée à une réduction du risque de démence ?

00:02:55

La consommation de fromage gras est-elle associée à une réduction du risque de démence ?

00:02:55

Jimmy Mohamed - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans l'alimentation, l'ennemi du corps humain est le sucre, notamment industriel, et le gras provenant des produits ultra-transformés. Pendant 25 ans, des chercheurs ont suivi des Suédois âgés d'une soixantaine d'années. Ils ont évalué leur alimentation et ont observé le risque de devenir dément ou d'avoir une maladie d'Alzheimer. Ils ont remarqué que les consommateurs de fromage avaient moins de risque d'avoir une maladie d'Alzheimer ou d'être victime d'un autre type de démence. 

La démence est la perte progressive des capacités cognitives, signifiant le fait de pouvoir raisonner et faire fonctionner le cerveau. L'Alzheimer, une maladie neurodégénérative, provoque la perte des souvenirs. Les personnes concernées produisent des déchets dans le cerveau et les neurones sont détruits. Il est aussi possible d'avoir une démence vasculaire, lorsque le cerveau est mal irrigué, provoquant des petits AVC silencieux, où les artères se bouchent et se débouchent. Cette démence vasculaire est associée à l'hypertension artérielle, au diabiète, au tabac ou encore au cholestérol. 

Le fromage permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires

Le bon fromage est cardioprotecteur. D'autres études avaient montré que la consommation de fromage permettait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux. Concrètement, lorsqu'une personne consomme du fromage, elle protège son cerveau. Dans ce produit laitier, il y a du bon gras et du calcium, qui permet de diminuer l'absorption de mauvais cholestérol au niveau de l'intestin. 

Étant un produit fermenté, le fromage va décomposer les petites protéines en plus petites molécules anti-inflammatoires. Il y a aussi de la vitamine K2 qui rend les artères plus souples. Dernier élément dans cette étude, les produits laitiers allégés n'ont toutefois aucun effet positif sur la santé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info