2 min de lecture

La nouvelle menace de Donald Trump sur le Groenland : imposer des droits de douane aux pays qui s'opposent à son plan

Le président américain a menacé ce vendredi 16 janvier de droits de douane les pays qui ne soutiendraient pas son plan pour acquérir le Groenland, au moment où plusieurs pays européens ont annoncé y envoyer des militaires en soutien au Danemark.

Donald Trump, le 22 décembre 2025

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

AFP - édité par Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une nouvelle étape a été franchie dans l'escalade expansionniste de Donald Trump. Le président américain a menacé vendredi de droits de douane les pays qui ne soutiendraient pas son plan pour acquérir le Groenland, au moment où plusieurs pays européens ont annoncé y envoyer des militaires en soutien au Danemark. 

"Je vais peut-être imposer des droits de douane sur des pays s'ils ne jouent pas le jeu sur le Groenland, parce qu'on a besoin du Groenland pour la sécurité nationale", a déclaré le président américain lors d'une table ronde à la Maison Blanche, répétant son intention d'acquérir ce territoire de l'Arctique, malgré la fin de non-recevoir du Danemark, pays allié des Etats-Unis en tant que membre de l'Otan.

Le milliardaire a comparé la possibilité de droits de douane autour de la question du Groenland à ses menaces lancées l'an dernier contre la France et l'Allemagne sur la question des prix des produits pharmaceutiques. Ses déclarations interviennent après l'annonce d'un renfort de la présence militaire danoise au Groenland et de l'envoi d'une mission militaire européenne de reconnaissance.

Un besoin "vital" pour la sécurité nationale des États-Unis, selon Trump

Depuis son retour au pouvoir, il y a un an, Donald Trump évoque régulièrement la prise de contrôle de l'immense île arctique rattachée au Danemark, stratégique, mais peu peuplée. Il a assuré qu'il s'en emparerait "d'une manière ou d'une autre", avançant qu'une telle acquisition était nécessaire pour la sécurité nationale des Etats-Unis et pour contrer selon lui les avancées russes et chinoises en Arctique.

À lire aussi

La Première ministre danoise Mette Frederiksen avait estimé début janvier qu'une attaque américaine sur le Groenland serait "la fin de tout" et en particulier de l'Otan.

En parallèle des déclarations de Donald Trump vendredi, une délégation d'élus démocrates et républicains au Congrès américain était à Copenhague pour une visite de soutien au Danemark et au Groenland, assurant que les ambitions du locataire de la Maison Blanche sur le territoire arctique ne représentaient pas l'opinion de la majorité aux Etats-Unis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info