1 min de lecture

Incendie à Crans-Montana : le chargé de sécurité qui a inspecté le bar dénonce l'inaction du canton du Valais

Lors de son audition, qui a eu lieu ce lundi 9 février 2026, l'ancien chargé de sécurité pour la ville de Crans-Montana a fait savoir qu'il ne transmettait même plus ses rapports au canton du Valais, qui serait, selon lui, responsable de l'absence de sanctions, malgré les nombreux manquements constatés dans le bar Le Constellation.

Le bar touché par un incendie mortel à Crans-Montana en Suisse, la nuit du Nouvel An.

Crédit : Frédéric Perruche / RTL

Incendie à Crans-Montana : le chargé de sécurité qui a inspecté le bar dénonce l'inaction du canton du Valais

00:01:50

Maxime Levy - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il renvoie la balle au canton. L'une des quatre personnes poursuivies dans le dossier de l'incendie de Crans-Montana, l'ancien responsable sécurité et incendie de la station, était face aux enquêteurs pour s'expliquer ce lundi 9 février 2026. Dans deux rapports datés de 2018 et 2019, des manquements à la sécurité avaient été soulignés, mais sans qu'ils soient suivis des faits. La faute, selon lui, au canton du Valais.

Lors de son audition, le chargé de sécurité pour la ville suisse entre 2017 et 2024 a affirmé que les contrôles et les rapports qu'il produisait n'étaient jamais suivi d'effets par le canton du Valais, l'échelon administratif à même de prononcer des sanctions. Il va même plus loin en indiquant, qu'à un moment donné, il ne transmettait même plus ses rapports puisqu'il n'était "jamais écouté". Voilà donc comment l'ancien responsable de la sécurité explique l'absence de suivi du bar Le Constellation.

Lors de son audition, il a également assuré que la mousse acoustique, à l'origine de l'incendie, n'était pas dans son cahier des charges. En effet, l'ancien chargé de sécurité a assuré qu'il n'avait pas à vérifier ce genre d'éléments, contrairement aux matériaux utilisés pour les issues de secours ou bien les extincteurs. Cette mousse acoustique n'apparait effectivement pas dans les deux rapports d'inspections réalisés en 2018 et 2019. Elle s'est pourtant enflammée en quelques secondes la nuit du drame.

Quatre personnes sont entendues dans le dossier de l'incendie qui a fait 41 morts. Mercredi 11 et jeudi 12 février 2026, le couple de propriétaires du bar, Jacques et Jessica Moretti, doivent être à nouveau entendus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info