En ce début d'année 2020, deux menaces planent au-dessus des têtes de tout le monde : la gastro et la grippe. L'épidémie de gastro-entérite continue à progresser sur l'ensemble du territoire. Pour l'instant, l'activité grippale est encore faible mais est en augmentation : la moitié des régions sont en phase "pré-épidémique".
Pour éviter de tomber malade, il est conseillé de se laver régulièrement les mains, de se reposer au maximum et d'avoir une alimentation équilibrée. Mais également d'éviter au maximum une multiplication de contacts avec les autres.
En effet, certaines personnes, même si elles ne sont plus malades, restent contagieuses. Elles peuvent aussi l'être avant même d'avoir contracté la maladie. Si votre collègue rentre d'un congé maladie, cela ne veut donc pas dire qu'il n'est plus porteur du virus.
Le temps d'incubation de la grippe peut varier entre 24 à 72h. Le malade est déjà, à ce moment-là, et ce même si les symptômes ne sont pas encore apparus, contagieux.
Une fois que les symptômes ont disparu et que le malade est guéri, il reste contagieux durant, environ, 6 jours, les enfants particulièrement.
Les personnes atteintes du virus de la gastro sont contagieuses dès l'apparition des premiers symptômes et le restent jusqu'à 3 jours après la guérison.
Pour être sûr de ne pas transmettre le virus, il est préférable d'attendre au moins 24h après l'apparition des derniers symptômes avant de reprendre une activité.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.