1 min de lecture

"J'ai ressenti le désarroi des soignants" : une femme de 99 ans a passé 64 heures sur un brancard aux urgences du CHU de Rouen

Mi-octobre, une femme âgée de 99 ans a passé deux jours et demi sur un brancard des urgences du CHU de Rouen. L'établissement a présenté ses excuses à la famille. Sa fille témoigne des conditions de travail difficiles des soignants.

Une femme âgée de 99 ans a passé 64 heures, soit deux jours et demi, sur un brancard des urgences du CHU de Rouen (illustration)

Crédit : Romain Longieras / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Extrait de l'émission "RTL Midi" du 11/18/2025

00:01:28

Frédéric Veille - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette histoire illustre une fois de plus la crise que traversent les hôpitaux. Une femme âgée de 99 ans a passé 64 heures, soit deux jours et demi, sur un brancard des urgences du CHU de Rouen avant de pouvoir être hospitalisée dans un vrai lit.

Cette vieille femme, qui souffrait d’un œdème aigu au poumon, est arrivée le vendredi 17 octobre au soir à l'hôpital. Elle est restée sur son brancard jusqu’au lundi 20 octobre aux alentours de midi. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'elle a enfin pu être hospitalisée dans des conditions normales. 

Aline, sa petite fille, a tenu à exprimer son indignation au micro de RTL. "Ce que j’ai ressenti pendant ces trois jours, c’est le désarroi des soignants. Il y a même une cadre qui s’est excusée, des infirmières, des aides-soignants qui faisaient ce qu’elles pouvaient et qui étaient désolées de la situation. Elles voyaient les lendemains qu’on était encore là", confie-t-elle.

Et de poursuivre : "le couloir était rempli, il n’y a pas d’intimité : que ce soit pour les patients dans les couloirs ou ceux dans les box, ce n’est pas possible et il faut que ça change. Il faut que l'ARS (agence régionale de santé) ou le Ministère de la santé viennent voir, il faut qu’ils viennent dans les services pour qu’ils se rendent compte de la difficulté qu'ont les soignants”. 

À écouter aussi

Selon Aline, la dame est aujourd'hui "extrêmement fatiguée, elle se remet doucement”. Elle a par ailleurs raconté cette histoire dans une publication sur Facebook, partagée près de 1.000 fois. 

Le CHU a présenté ses excuses à la famille de la vieille dame, et a expliqué que la situation a été exceptionnellement tendue ce week-end aux urgences. De leur côté, les syndicats demandent plus de moyens et plus de personnels pour la prise en charge des patients. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte