2 min de lecture

INVITÉE RTL - “Taxe lapin” : est-il vraiment possible de la mettre en place en France ?

Chaque année, ce sont 27 millions de consultations qui sont perdues. Pour contrer ce phénomène, qui prend de l'ampleur, les médecins sont favorables à l'instauration d'une "taxe lapin", qui est vue comme "une avancée".

Les médecins seront en grève lundi 28 avril

Crédit : ED JONES / AFP

"TAXE LAPIN" - Sophie Bauer, présidente du syndicat des médecins libéraux, est l'invitée de RTL Soir

00:08:30

"TAXE LAPIN" - Sophie Bauer, présidente du syndicat des médecins libéraux, est l'invitée de RTL Soir

00:08:30

Yves Calvi & Agnès Bonfillon - édité par Nathan Joubioux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sujet revient, une nouvelle fois, au centre des discussions. La "taxe lapin", visant à sanctionner financièrement les rendez-vous médicaux non honorés par les patients, a été conservée dans le nouveau projet de financement de la Sécurité sociale, mais les modalités concrètes sont renvoyées à un futur décret.

"27 millions de consultations [sont] perdues" chaque année en France, indique d'emblée sur RTL Sophie Bauer, présidente du syndicat des médecins libéraux. L'arrivée de cette "taxe lapin" serait donc "une avancée" pour contrer un phénomène qui "prend de l'ampleur", assure-t-elle.

Cette pénalité est déjà appliquée en Belgique et est une réussite. "On ne voit pas pourquoi il ne fonctionnerait pas en France. À cela près que ça nécessite effectivement de changer la loi et le code de déontologie", indique Sophie Bauer concernant un paiement ou une empreinte bancaire effectués avant la consultation. 

Car à l'heure actuelle, les médecins sont dans l'impossibilité de retenir de l'argent en cas de non venue du patient. "La loi ne nous [le] permet pas. Le code de déontologie non plus. [...] C'est pour ça qu'il nous faut une loi et un outil législatif", poursuit la présidente du syndicat des médecins libéraux.

S'inspirer de la Belgique

Si la "taxe lapin" venait à se concrétiser, comment fonctionnerait la pénalité financière ? Là encore, la question doit encore être tranchée. Mais Sophie Bauer donne des pistes. "Ça pourrait être soit une retenue par l'intermédiaire de la Caisse d'assurance maladie et un reversement de ces fonds aux médecins. Soit par une empreinte de carte bleue, mais ça éliminerait du dispositif les gens qui n'ont pas de carte bleue", affirme-t-elle.

Alors, une fois encore, elle regarde ce qui se fait en Belgique. "Ils font carrément payer l'ensemble de la consultation d'avance, ou du moins la moitié de la consultation. Et eux n'ont plus de lapins. Donc c'est de ce modèle-là que l'on souhaite s'inspirer." 

Si les médecins privilégient cette solution pour tenter de faire diminuer ces actes "impulsifs" et "égoïstes", c'est qu'ils ont déjà essayé plusieurs dispositifs, comme le rappel du patient ou les SMS. "On a vraiment essayé à peu près tout. Il se trouve quand même qu'il y a à peu près 10 % de consultations qui se retrouvent perdues. Il faut qu'on trouve un système", tranche Sophie Bauer. 

L'objectif d'une telle mesure serait, notamment, de responsabiliser le patient. "On a des listes d'attente, des patients qui veulent être vus rapidement. On peut même utiliser ces plages horaires quand on sait deux, trois ou quatre heures à l'avance pour prendre en charge des urgences supplémentaires. Donc c'est vraiment un défaut de nos concitoyens de considérer que ce n'est pas grave de ne pas prévenir et de ne pas venir", conclut la médecin.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte