Les parlementaires n’ont pas le temps de prendre une pause. Les députés entament, dès ce lundi après-midi, l'examen du budget de la Sécurité sociale, le bien nommé PLFSS. Ce texte prévoit les recettes et les dépenses pour les différents régimes de Sécurité sociale : santé, retraite, famille. Et ce, afin de garantir leur financement. La gauche a déjà obtenu des concessions, notamment avec l’absence de déremboursement de certains médicaments et de l’augmentation du délai de carence pour les fonctionnaires.
Dans le texte, il y a la "taxe lapin", une pénalité financière si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous chez le médecin et que vous n'avez pas prévenu avant. Sur le papier, c’est clair, dans la pratique beaucoup moins. Si bien que personne au gouvernement ne veut s’avancer. "Tout se fera par décret après l’adoption du budget", balaie le ministère de la Santé.
Cela laisse plusieurs questions en suspens. Quel montant pour cette taxe ? Quand il était Premier ministre, Gabriel Attal avait présenté une version à cinq euros, tandis que les socialistes veulent aujourd’hui la plafonner à un ou deux euros. Comment prélever cette somme au patient ? Les médecins et les plateformes en ligne refusent de réaliser une empreinte bancaire à la prise du rendez-vous. On se dirige donc vers une autre option : l’assurance maladie vous rembourserait moins lors de la prochaine consultation médicale.
Enfin, à qui sera versée la somme collectée ? Ce lundi matin, Amélie de Montchalin, ministre déléguée aux Comptes publics, assurait au micro de RTL que la mesure pourrait profiter au budget de l’État. Rétropédalage dans la foulée au ministère de la Santé : "L’objectif n’est pas de récupérer de l’argent, mais de responsabiliser le patient." L’argent de cette taxe irait donc à la Sécurité sociale ou directement au médecin.
Accident de car - Quatre jours après la tragédie causant la mort d’une lycéenne, la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne s’est rendue en Eure-et-Loir, ce lundi. Elle est notamment allée dans le collège-lycée de la victime pour exprimer son choc. Les élèves aussi sont encore émus.
JO d’hiver de 2023 - L’événement se fera sans Martin Fourcade. L’ancien biathlète, six fois champion olympique, a renoncé à son poste de président du Comité d’organisation. Il ne veut pas "sacrifier ses convictions" comme il l’écrit dans une lettre adressée aux parties concernées après avoir trouvé que la récupération politique soit trop importante.
Grèce - L’île de Santorin a de nouveau tremblé dans la nuit de dimanche à lundi avec un pic de magnitude 5 sur l'échelle de Richter. Plus de 200 séismes ont été enregistrés dans le week-end, ce qui fait craindre le réveil du volcan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte