1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. #MeToo à l'hôpital : "Ces femmes finissent toujours pas me dire : 'Surtout, n'en parle pas'", confie une interne en médecine
2 min de lecture

#MeToo à l'hôpital : "Ces femmes finissent toujours pas me dire : 'Surtout, n'en parle pas'", confie une interne en médecine

INVITÉE RTL - Marine Silvestre, vice-présidente du syndicat des internes des hôpitaux de Paris, dénonce l'omerta qui règne à l'hôpital à propos des violences sexistes et sexuelles.

Un hôpital. (photo d'illustration)
Crédit : Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
EXTRAIT - Metoo Hôpital : Marine Silvestre, interne en médecine, explique l'omerta
00:00:34
L'ÉMISSION - Focus dimanche du 21 avril 2024
00:47:13
Mohamed Bouhafsi - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Propos sexistes. Agressions... Des confidences, Marine Silvestre, vice-présidente du syndicat des internes des hôpitaux de Paris, en a reçu alors qu'une vague de témoignages déferle sur les violences sexuelles dans le milieu hospitalier (après le cinéma, les médias et l'armée). Un raz-de-marée qui arrive après les accusations (harcèlement moral et sexuel) de l'infectiologue Karine Lacombe contre le célèbre urgentiste Patrick Pelloux.

"Ces femmes me décrivent les agressions et finissent toujours pas me dire : 'Surtout, n'en parle pas'", confie l'interne en médecine au micro de RTL. Et de poursuivre : J'ai encore eu le cas la semaine dernière d'une interne qui faisait une spécialité où ils ne sont pas forcément nombreux en France et notamment à Paris. Elle m'a bien dit : 'Si tu parles, ma carrière est finie, parce qu'on saura que c'est moi. Le monde est très petit. Et si jamais ça doit sortir, attends s'il te plait au moins six mois que j'ai terminée mes études.'"

Marine Silvestre évoque des "spécialités mauvaisement réputées" telles que la "chirurgie", "l'anesthésie", "des milieux historiquement masculins" dans lesquels "la tradition de cet humour, de ces agressions a perduré plus que de raison". En effet, ces violences ne sont pas nouvelles. Selon une enquête de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), près que quatre étudiantes en médecine sur dix disent en avoir subi durant leur stage hospitalier.

"Y a aussi des choses qui changent", explique-t-elle. "Des anesthésistes se sont joints aux plaintes de certaines internes sur Paris pour monter un comité qui recueille les témoignages des victimes et qui essaient, à leur petite échelle, de changer les choses. Ce sont des chefs plutôt jeunes, plutôt au fait de ces nouvelles problématiques." Alors que "l'ancienne génération dira plutôt : 'Oui mais c'est comme ça [...] Tu vas gentiment te taire, sourire et continuer ce que tu as à faire'".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte