"Un combat solidaire". Invitée de l'émission Le Journal Inattendu sur RTL, samedi 6 avril, Nicole Garcia a évoqué le mouvement #MeToo dans l'univers du cinéma. L'actrice, également réalisatrice, pointe une libération de la parole collective. "Dans ma génération (...), je pense que dans ce patriarcat sans réplique dans lequel nous vivions, on a chacune fait des combats solitaires", dit la comédienne.
"Je me réjouis beaucoup qu'on soit maintenant dans un combat solidaire", poursuit Nicole Garcia au micro de RTL. Les accusations contre plusieurs figures de la profession, Gérard Depardieu ou encore Jacques Doillon, ont secoué le cinéma français ces dernières semaines.
Selon la comédienne, les femmes peuvent désormais "parler" et sont "débâillonnées". "Je suis très féministe tout en n'étant pas militante, mais je sais qu'on a mené ces combats toutes seules. C'est formidable que cette solitude soit éclatée", martèle Nicole Garcia dans Le Journal Inattendu. Elle pointe également une "solidarité entre hommes et femmes" autour de ce mouvement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte