1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : les précautions à prendre avant le réveillon
2 min de lecture

Coronavirus : les précautions à prendre avant le réveillon

Il est toujours possible de se faire dépister contre la Covid-19 en pharmacie le 24 décembre pour s'assurer de passer Noël en toute sécurité.

Un Français en train de se faire tester en Dordogne
Un Français en train de se faire tester en Dordogne
Crédit : Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Coronavirus : les précautions à prendre avant le réveillon
00:03:00
Coronavirus : les précautions à prendre avant le réveillon
00:02:54
Agathe Landais - édité par Nicolas Barreiro

Pour la deuxième année consécutive, le réveillon de Noël est marqué par l'épidémie de Covid-19. Alors, pour éviter de créer un cluster au cours du dîner familial, il est important de connaître les règles sanitaires. Olivier Véran et le Conseil scientifique envisagent déjà des changements concernant les règles d'isolement pour les cas contacts, alors que les Français se testent par millions.

Pour ne pas prendre de risque, il faut se faire dépister le plus tard possible. À la veille du réveillon, c'est déjà un peu juste pour un test PCR en laboratoire qui peut demander un délai de 24 heures avant de connaître les résultats. Pour ceux qui n'ont toujours pas fait de test, il est recommandé de se pencher vers un test antigénique en pharmacie dès vendredi ou un autotest chez soi quelques heures avant le dîner.

Si le test est positif, mauvaise nouvelle, il faut s'isoler tout de suite et pendant dix jours. Ainsi, pas de réveillon de Noël ni de Nouvel An. La personne malade doit ensuite déclarer toutes les personnes qu'elle a croisées sans masque dans les 48h avant l'apparition des symptômes. Pour les asymptomatiques, il faut prévenir les personnes croisées dans les dernières 48 heures avant le test positif. 

Si je suis cas contact

Les cas contacts doivent se faire tester immédiatement après avoir été avertis, puis refaire un nouveau test sept jours plus tard. Une fois le premier test réalisé, si la personne n'est pas vaccinée, elle doit alors s'isoler pendant dix jours quel que soit le résultat du test. 

À lire aussi

Si au contraire la personne est vaccinée, la durée de l'isolement varie si la personne infectée à l'origine possède le variant Omicron. Dans ce cas-là, tous ses cas contacts doivent s'isoler dix jours à partir du dernier moment où ils l'ont vue. Cette durée peut s'allonger à 17 jours si le cas contact habite sous le même toit que la personne ayant contracté Omicron.

En revanche, si la personne n'a pas Omicron, les cas contact doivent simplement s'assurer de faire attention, ne pas côtoyer de personnes à risque et respecter les gestes barrières.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/