L'épidémie de grippe continue de progresser en France vendredi 3 janvier. Bruno Lina, chef du service de virologie à l'hôpital de la Croix-Rousse de Lyon, invité de RTL, a expliqué que le nombre de cas augmentait "de façon significative" depuis trois semaines.
"On est avec un taux d'incidence qui est autour de 500 cas pour 100.000 habitants. C'était le pic de l'année dernière. On est en train de dépasser un peu ce pic", a-t-il ajouté. Les régions ne sont pas toutes touchées de la même manière. "L'Île-de-France a pratiquement été une à deux semaines en avance par rapport au reste du pays. On a aujourd'hui en Île-de-France l'incidence la plus élevée", a indiqué le médecin.
"L'ensemble des régions et des départements sont en épidémie. Tout le monde est exposé à la grippe", a précisé Bruno Lina. Est-il trop tard pour se faire vacciner ? "On est protégé, quand on est vacciné, quinze jours après l'administration du vaccin. Or là, on est peut-être sur les prémices de ce qui pourrait être le haut de l'épidémie", a-t-il indiqué.
Ainsi, les personnes qui se feraient vacciner maintenant seraient protégées en fin d'épidémie. "Il y a un bénéfice résiduel, mais en comparaison du bénéfice qu'il y aurait eu si cette vaccination s'était faite avant d'épidémie, c'est sans commune mesure", a expliqué le chef du service de virologie qui a rappelé l'importance de respecter les gestes barrières en cas de symptômes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte