- 02m07s
2 min de lecture
Une personne malade (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La grippe et la bronchite ne sont pas encore là, et le Covid reste relativement stable. Si vous avez le nez qui coule et un mal de tête, c'est simplement parce que nous entrons dans la saison des virus. Avec l'arrivée des températures plus fraîches, les virus survivent plus longtemps, et nous avons tendance à passer davantage de temps dans des espaces fermés. Résultat : la transmission se fait plus facilement. Et ce n'est pas la pluie annoncée dans les prochains jours qui va arranger les choses.
Alors, tombe-t-on vraiment plus malade quand il pleut ? On peut effectivement avoir l'impression de tomber plus malade par temps de pluie que lorsqu'il fait beau. Cependant, il est important de préciser que la pluie, en elle-même, ne rend pas malade. Si vous vous retrouvez sous une averse en plein champ, vous ne tomberez pas malade juste à cause de l'eau. Ce qui cause des symptômes comme un mal de gorge, le nez qui coule, des courbatures ou de la fièvre, c'est l'exposition à un virus ou à une bactérie.
Cette question est au cœur de nombreux débats familiaux, mais elle divise aussi la communauté scientifique. L'origine de cette idée reçue remonte à une expérience de Louis Pasteur en 1878. Il avait démontré que des poules, naturellement résistantes à la bactérie responsable de la maladie du charbon, s'infectaient et mouraient lorsqu'on les exposait à un bain d'eau glacée. Cette expérience a contribué à l'idée selon laquelle le froid affaiblit les défenses immunitaires.
En 2022, des chercheurs ont montré que le nez possède un système de défense moins performant lorsque les températures baissent. De plus, les virus se multiplient deux fois plus vite dans le froid. Ainsi, si vous êtes trempé·e de la tête aux pieds et que vous croisez quelqu'un de malade ou touchez une surface contaminée par un virus, oui, vous risquez de tomber malade à votre tour.
On remarque aussi que les enfants tombent souvent malades au début des vacances scolaires. Pourquoi ? Bien que cela ne soit pas scientifiquement prouvé, il semble que la fatigue et le stress liés aux rythmes scolaires y jouent un rôle. En effet, le manque de sommeil affaiblit le système immunitaire, ce qui rend les enfants plus vulnérables aux infections.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte