1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution plastique : pourquoi la situation s'aggrave en Méditerranée
1 min de lecture

Pollution plastique : pourquoi la situation s'aggrave en Méditerranée

La dernière étude en date dans ma Méditerranée relève des quantités de microplastiques bien supérieures à celles des études précédentes.

Un plongeur ramasse des déchets plastique dans la mer près d'Almeria, en Espagne
Crédit : JORGE GUERRERO / AFP
POLLUTION - Pourquoi la situation s'aggrave en Méditerranée
00:01:18
Etienne Baudu
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La pollution plastique s'aggrave en mer Méditerranée. Selon une récente étude, les concentrations de microplastique sont bien supérieures à celles observées lors des précédentes campagnes. 

Cette zone de concentration extrême se trouve au large du Cap Corse, entre l'Île de beauté et la côte italienne. Les courants marins y concentrent les déchets allant jusqu'à créer de véritables pièges à microplastique. 

Nicolas Gosset l'un des membres scientifiques de l'expédition, explique : "Quand on est sur site, on voit très peu de plastique à l'œil nu. C'est vraiment quand on va échantillonner qu'on va trouver toutes ces micro-particules. Dans notre filet, on a pu trouver jusqu'à millions de fragments par kilomètre carré".

Ces micro-plastiques sont ceux qui flottent, c'est donc sans compter tous ceux qui ont déjà coulé au fond. Autre inquiétude : des bactéries et des virus s'accrochent à ces micro-plastiques et dérivent avec eux. La composition de ces microplastiques pose également problème, ils sont ingérés par la faune, d'abord par les planctons à la base de la chaîne alimentaire.

À écouter aussi

"C'est surtout les toxines d'additifs, détaille le spécialiste, qui sont spécifiques à la composition des plastiques qu'on ajoute pour leur donner leur couleur, leur forme, leur résistance par exemple. Toutes ces toxines peuvent migrer à travers les organismes et peuvent représenter des risques pour la faune marine, mais aussi l'humain. Parce que ces toxines, il a été montré que ça peut être très cancérigène."

C'est donc là un nouveau cri d'alarme qui sera peut-être entendu en Corée du Sud où se tient actuellement le sommet contre la pollution plastique

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte