1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. L'eau du robinet est-elle bonne pour la santé ?
2 min de lecture

L'eau du robinet est-elle bonne pour la santé ?

Le Sénat a adopté un amendement visant à augmenter la hausse de la TVA sur les bouteilles d'eau. Une mesure qui incite à boire de l'eau du robinet, mais est-elle bonne pour la santé ?

De l'eau du robinet (illustration)
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
ALIMENTATION - Peut-on boire l'eau du robinet sans problème ?
00:02:16
Nathan Bocard - édité par Charlotte Tres
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français consomment-ils beaucoup d'eau en bouteille ? Environ la moitié d'entre eux en boivent tous les jours, mais une grande majorité, soit 70%, préfère l'eau du robinet. Ce chiffre est en constante augmentation, car en 2001, ils n'étaient que 53%. Il est également intéressant de souligner qu'environ trois Français sur quatre sont des "buveurs mixtes", ce qui signifie qu'ils alternent entre l'eau en bouteille et l'eau du robinet.

Les Français ont-ils raison de placer leur confiance dans l'eau du robinet ?  L'eau du robinet fait partie des aliments les plus rigoureusement contrôlés en France. En 2022, les agences régionales de santé ont effectué pas moins de 325.000 prélèvements et 18 millions d'analyses pour garantir sa qualité. Ces contrôles ont donné des résultats très positifs : 98% des Français consomment de l'eau du robinet qui respecte les normes sanitaires en vigueur. C'est donc un indicateur rassurant quant à la sécurité de cette eau, même si sa qualité peut varier d'une région à l'autre.

15% de la population a consommé de l'eau trop chargée en pesticides

En résumé, les grandes villes sont généralement bien desservies, mais dans les petites communes, l'eau est parfois de qualité inférieure. Environ une personne sur dix dans ces zones boit de l'eau qui ne respecte pas les normes. Cela est souvent dû à des infrastructures vieillissantes qui peuvent provoquer des fuites ou la formation de germes. Par exemple, ce week-end, six communes du Pas-de-Calais ont dû suspendre la consommation de l'eau du robinet en raison de contamination, notamment par la bactérie E. coli. Heureusement, ces problèmes sont rapidement résolus par les agences sanitaires.

Quant à la présence de substances potentiellement toxiques dans l'eau du robinet, il y en a effectivement une trentaine qui sont surveillées, comme les pesticides. En 2022, 15% de la population a consommé de l'eau trop chargée en pesticides. Cependant, les autorités assurent qu'il s'agit souvent d'une situation temporaire et à faible concentration. À partir de 2026, les tests devront aussi inclure les polluants éternels, comme les PFAS.

Enfin, si vous avez l'impression que l'eau du robinet a un goût de javel, c'est normal. L'eau est traitée chimiquement pour être potable, et c'est le chlore qui peut parfois laisser cette sensation. Rassurez-vous, les concentrations sont strictement régulées et en France, elles sont dix fois inférieures aux limites européennes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte