1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Des cas graves de botulisme après des injections illégales de botox
1 min de lecture

Des cas graves de botulisme après des injections illégales de botox

Huit femmes présentant des symptômes de botulisme ont dû être hospitalisées après des injections illégales de botox dans un centre clandestin de la région parisienne. Face à ce cluster de cas graves, les autorités de santé tirent la sonnette d’alarme.

Une injection de botox (illustration)
Crédit : Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
BOTULISME - 8 femmes ont failli mourir après des injections de Botox illégales
00:01:44
Agathe Landais
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La médecine esthétique pratiquée de manière illégale peut avoir de graves conséquences. Les autorités de santé lancent une nouvelle alerte. En région parisienne, huit femmes ont frôlé la mort après des injections de botox réalisées hors cadre traditionnel. 

Les patientes ont présenté des symptômes de botulisme, une maladie neurologique, après avoir reçu des injections au niveau du visage et autour des yeux, toutes dans un même centre qui depuis a été fermé

Hospitalisées, certaines en réanimation, leur pronostic vital était engagé. Dans les deux jours qui ont suivi leurs injections, elles ont commencé à voir flou, ne parvenaient plus à marcher, à déglutir, à parler, ni même à respirer. 

Pour l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), cela serait dû à un surdosage de botox ou à l’utilisation d’un produit illégal. L’ANSM a donc saisi le procureur de la République. Une enquête est en cours. 

Des médecins formés

Face à une recrudescence des injections illégales ces dernières années, l’agence rappelle que ces interventions ne peuvent être effectuées que par des médecins formés, comme des dermatologues, des ORL ou des chirurgiens esthétiques. 

Si le botulisme est surtout lié aux conserves artisanales, cette maladie est causée par une toxine qui prolifère dans des bocaux mal stérilisés. Cette infection touche le cerveau et paralyse les muscles. 

Dans le botox, on retrouve cette petite toxine botulique à très faible dose, utilisée comme un médicament pour décontracter les muscles et gommer les rides. Si correctement administrée, l’injection de botox est sans aucun danger. Le produit peut s’avérer dangereux s'il est injecté dans un vaisseau ou dans un muscle

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte