1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Maine-et-Loire : une retraitée meurt du botulisme, une enquête ouverte
1 min de lecture

Maine-et-Loire : une retraitée meurt du botulisme, une enquête ouverte

Contaminée depuis plusieurs semaines par le botulisme, la victime est décédé lundi soir, a révélé le procureur d'Angers.

Des carottes (illustration)
Crédit : Nik/Unsplash
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une retraitée hospitalisée depuis plusieurs semaines après une contamination par la toxine du botulisme dans le Maine-et-Loire, est décédée dans la soirée du lundi 28 juillet, a-t-on appris ce mercredi auprès du procureur d'Angers, Éric Bouillard, qui a annoncé l'ouverture d'une enquête en recherche des causes de la mort. 

Le botulisme est "l'hypothèse principale émise par l'ARS" (Agence régionale de santé) pour expliquer le décès de cette femme, qui avait "préparé les conserves" de carottes suspectées d'avoir contaminé des couples de personnes retraitées, hospitalisées entre le 7 et le 14 juillet, a précisé le magistrat, confirmant une information du Courrier de l'Ouest


Selon un communiqué de l'ARS du 17 juillet, six personnes avaient été hospitalisées après avoir "partagé, à des moments différents, un gâteau à la carotte réalisé à partir de carottes mises en bocal par l'un des couples". "Aucun de ces aliments n'a été commercialisé", soulignait l'ARS.

Éric Bouillard a indiqué mercredi qu'une des victimes de la contamination se trouvait toujours "en réanimation" et une autre était toujours hospitalisée mais dans un "état moins grave". Une quatrième personne avait regagné son domicile.

À écouter aussi

Le botulisme est une affection neurologique rare et grave, mortelle dans 5 à 10% des cas, provoquée par une toxine très puissante produite par une bactérie qui se développe dans les aliments mal conservés, faute de stérilisation suffisante.

Du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2024, 74 foyers de botulisme ont été déclarés en France métropolitaine, totalisant 122 cas, dont 107 cas hospitalisés et 1 décès, selon des données de Santé publique France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte