Le groupe Lactalis réclame une augmentation de ses produits en rayons en raison des coûts faramineux des productions de laits : +32% à cause de la crise énergétique et de l'augmentation du coût des transports.
Depuis un an dans les rayons, le beurre a déjà augmenté de 15%, les fromages, les yaourts et le lait de 6 à 8%. En concédant aux éleveurs avec qui ils travaillent une nouvelle hausse, Lactalis a aussi prévenu : il va falloir que la grande distribution augmente encore plus ses prix, comme chez nos voisins européens où l'inflation a été beaucoup plus forte.
"J'étais en Irlande récemment. Il n'y a pas un litre de lait à moins d'1,05 euro. En France, vous avez encore du lait à moins de 80 centimes le litre", dénonce Thierry Roquefeuil, président de la Fédération nationale des producteurs de lait. L'énergie, l'alimentation, il y a des choses qui ont augmenté de 50%. Employer un salarié en France, ça coûte deux fois plus cher qu'en Pologne ou en Espagne, donc la réalité des charges et des exploitations laitières fait qu'il y a une nécessité de revaloriser le prix, sinon des producteurs vont quitter le métier", ajoute-t-il.
À cause de la sécheresse cet été, de nombreux éleveurs ont réduit leurs troupeaux, vendu leur vache et la production a baissé. Tout est réuni pour que les prix des produits laitiers continuent d'augmenter.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.