1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 5h - Hausse des prix : la filière alimentaire lance un appel à l’aide
2 min de lecture

Les infos de 5h - Hausse des prix : la filière alimentaire lance un appel à l’aide

Le secteur alimentaire dans son ensemble lance un appel au secours. Des agriculteurs aux acteurs de la grande distribution, tous parlent d’une seule voix pour dénoncer la hausse des prix de l’énergie.

Un magasin Leclerc (illustration)
Un magasin Leclerc (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Le journal RTL de 5h du 07 octobre 2022
00:08:47
Jérôme Florin - édité par Julien Doucet

À l’image d’un fabricant de café à Strasbourg, toute la filière alimentaire s’inquiète de la hausse des prix de l’énergie. Nicolas Schulé, le président des Cafés Sati, a vu le prix du gaz être doublé. Or, c’est un élément essentiel à la torréfaction du café. Dans cette usine, 18 tonnes de café sont torréfiées chaque jour. 

Le coût des matières premières est également en forte augmentation. Le cours mondial du café a connu une très forte augmentation de son prix. "Le café a plus que doublé de sa valeur et en même temps l’euro a perdu 20 % par rapport au dollar et le café s’achète exclusivement en dollars. Les temps sont durs", confie Nicolas Schulé. Pour répondre à cette forte hausse des coûts de production, le président des Cafés Sati a augmenté deux fois le prix de vente de ses produits. 

La hausse des coûts est telle qu’une troisième augmentation va être nécessaire. "Ma problématique aujourd’hui, c’est quand on m’explique qu’il faut que je n’augmente pas parce que ça déséquilibre le panier du consommateur. Mes salariés sont aussi des consommateurs. Si au 1er janvier, je leur annonce qu’il n’y a pas d’augmentation  je pense qu’il y en a quelques-uns qui vont se poser des questions sur leur avenir chez nous. Les cafés sont beaucoup plus chers qu’ils l’étaient il y a un an, ce n’est pas possible de les vendre au même prix qu’il y a un an", explique Nicolas Schulé.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi


Guerre en Ukraine - Joe Biden a alerté contre le risque "d’une apocalypse nucléaire". Il estime que Vladimir Poutine "ne plaisante pas" quand il brandit la menace d’utiliser l’arme nucléaire.

Europe - 44 dirigeants européens se sont réunis à Prague pour le premier sommet de la toute nouvelle Communauté politique européenne.

Europa League - Rennes est parvenue à s’imposer contre le Dynamo Kiev sur le score de 2 à 1. Un but dans les toutes dernières minutes du match a offert la victoire aux Bretons.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.