1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Amy Winehouse : pourquoi appartient-elle au club le plus mythique de l'histoire de la musique ?
2 min de lecture

Amy Winehouse : pourquoi appartient-elle au club le plus mythique de l'histoire de la musique ?

Disparue en 2011, la chanteuse anglaise appartient au Club des 27 qui rassemble des artistes comme Jean-Michel Basquiat ou encore Kurt Cobain, qui sont tous morts à l'âge de 27 ans.

Amy Winehouse à Londres le 27 juin 2008
Crédit : SHAUN CURRY / AFP
663. Pourquoi Amy Winehouse appartient au club le plus mythique de l'histoire du rock
00:02:37
Florian Gazan - édité par Lola Dhers

Un club très fermé, autant qu'un cercueil... Ce mercredi 24 avril sort au cinéma Back to black, le biopic consacré à Amy WinehouseTragiquement disparue en 2011, la chanteuse anglaise appartient au club le plus mythique de l’histoire de la musique qui rassemble des artistes qui tous morts au même âge : 27 ans. D’où son nom : le Club des 27.  

27 ans, c'est jeune, mais dans ces milieux où drogue, alcool et excès sont légion, ce n’est pas si surprenant. Mais ce qui rend ce Club très particulier, c’est le nom des artistes qui le composent. Il a été inauguré en 1938 avec la mort toujours inexpliquée, à 27 ans donc, de Robert Johnson, considéré comme l’un des plus grands guitaristes de blues de l’histoire.  Robert Johnson a d’ailleurs inspiré Bob Dylan, Led Zeppelin, Eric Clapton et les Stones, dont le fondateur Brian Jones est retrouvé mort dans sa piscine, en 1969. Et il avait quel âge ? 27 ans.

Un an plus tard, un autre guitariste influencé par Robert Johnson, décède. Son nom ? Jimi Hendrix. Et devinez quoi ? Lui aussi avait 27 ans. C’est ce décès dans des conditions mystérieuses - on parle d’un mélange d’alcool et de barbituriques - qui va définitivement créer le mythe du Club des 27, dont les rangs vont continuer à se garnir vitesse grand V.

Le sujet étudié par des Australiens

Octobre1970, mort de Janis Joplin d'une overdose à 27 ans. Juillet 1971, mort de Jim Morrison, le chanteur des Doors, d'une crise cardiaque à 27 ans. Avril 1994, mort de Kurt Cobain, le leader de Nirvana. Suicide. 27 ans. Et donc juillet 2011, mort d’Amy Winehouse. Surdose d’alcool. 27 ans. La coïncidence est aussi morbide que fascinante. Et il n’y a pas que la musique qui est concernée. Le génie de la peinture Jean-Michel Basquiat est mort en août 1988, lui aussi d’une overdose. Il avait alors 27 ans ! À force, on a fini par parler de malédiction… 

À lire aussi

Des Australiens ont voulu en avoir le coeur net, ils ont même étudié le sujet. En compilant les dates de décès de 12.000 chanteurs et musiciens rock et pop en 1950 et 2014, ils sont arrivés à la conclusion que seulement 1,3% étaient morts à 27 ans. 

En réalité, le Club avec le plus de membres, c’est le Club 56 puisque 56 ans, c’est l’âge où il y a le plus de décès. Avec comme dernier membre très connu à l’intégrer, en 2023, la chanteuse irlandaise Sinead O’Connor.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte