Les chiffres sont frappants. Evian, Volvic, Vittel : évidemment vous connaissez ? Le prix d’une bouteille de 1,5 litre dans votre supermarché, c’est environ 50 centimes.
Parfois quelques centimes de plus, parfois moins quand il y a des promos. Mais même en promo, jamais, jamais, jamais Evian, Volvic et Vittel n’arrivent à descendre aussi bas que Cristaline : 20 centimes en moyenne la bouteille, 1,20 euro le pack de 6 bouteilles. Cela fait donc 2,5 mois cher !
Et si vous habitez Libourne – au cœur d’une grande région viticole, c’est cocasse – et bien si vous habitez Libourne, c’est encore moins cher. J’ai trouvé Cristaline à 15 centimes la bouteille hier sur le drive de Leclerc.
Il n’y a évidemment pas qu’une seule raison. Evian, Vittel et Volvic sont des eaux minérales qui correspondent à une seule zone de captation.
Evian, c’est vers Evian et Thonon dans les Alpes. Vittel à Vittel dans les Vosges. Et Volvic à Volvic près de Clermont-Ferrand, dans le Massif Central. Ça veut dire que où que vous soyez en France ou dans le Monde, quand vous buvez de l’Evian, de la Vittel ou de la Volvic par exemple, les bouteilles viennent forcément de là.
Donc le pack de Vittel que nos auditeurs bretons achètent à Brest, il a traversé toute la France. L’eau est un produit qui est très coûteux à transporter, surtout qu’on n’a pas encore réussi à faire de l’eau en poudre !
Pour redevenir sérieux, si vous transporter un camion d’eau ou un camion de caviar, en proportion le salaire du chauffeur, le carburant et le coût du camion seront mieux amortis avec du caviar. C’est facile à comprendre.
Et c’est là l’idée géniale des créateurs de Cristaline il y a 30 ans : comme c’est une eau de source (et non une eau minérale), elle peut être puisée dans différents endroits en France.
À la seule condition évidemment que l’eau soit pure. Donc l’eau Cristaline que les Brestois achètent n’a pas traversé la France. Elle a été puisée dans l’Ouest. Et il en va de même pour l’eau Cristaline vendue à Toulouse qui a été puisée dans le Sud Ouest.
Pareil pour Strasbourg, Nice ou Amiens. En tout, il y a plus de 20 sources. Donc ça permet des économies incroyables et c’est pour ça que Cristaline peut être vendue moins cher que les autres.
Cristaline est tout simplement le produit le plus vendu en grande distribution. Le produit que les caissiers et les caissières voient le plus passer. 1,7 milliard de bouteilles de 1,5 litre l’an dernier.
Si vous rajoutez les bouteilles de 50 cl, c’est 2,3 milliards. Ça peut surprendre dans l’ambiance générale de chasse au plastique. Comme on disait à la TV dans les années 1980 : incroyable mais… vrai !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte